Le cinéma tunisien sera à l’honneur à la 36e édition du Festival du Film arabe de Fameck, prévue d’avoir lieu en octobre 2021.
Né en 1990 à la commune de Fameck au nord-est de la France, le Festival du Film arabe de Fameck se veut un miroir des dernières productions cinématographiques arabe, notamment les films d’auteur.
Le festival est compétitif où les films sont en lice pour le Prix du public, le Prix de la jeunesse et le Prix de la presse. Chaque année, le festival consacre un focus à un pays méditerranéen ou du Moyen-Orient. Cette année le festival se tiendra du 6 au 17 octobre, si la situation sanitaire le permet, et c’est la Tunisie qui sera à l’honneur.
Ce focus sera l’occasion de revenir sur les meilleurs films tunisiens sortis durant les dix dernières années, une période marquée par la libération de la parole notamment pour les artistes et par le succès mondial de la nouvelle génération de cinéastes.
La Tunisie était également présente l’année dernière dans la compétition officielle du festival avec trois films : « Le retour » de Charlie Kouka, « Un divan à Tunis » de Manele Laabidi et « Les épouvantails » de Nouri Bouzid.
Fawz Benali
Donnez votre avis