Les transporteurs de carburants annoncent une grève de 3 jours si un accord de dernière minute n’est pas obtenu entre les centrales patronale et syndicale.
Les transporteurs des marchandises et des carburants observeront, du 21 au 23 janvier 2016, une grève pour protester contre le blocage des négociations entre l’Utica et l’UGTT sur l’augmentation des salaires au titre de l’année 2015, indique Moncef Ben Romdhane, secrétaire général de la Fédération générale du transport.
L’augmentation salariale réclamée concerne les transporteurs des marchandises et des carburants, dont le nombre s’élève à 12.000 en Tunisie, a précisé, à l’agence Tap, le responsable de cette fédération qui relève de la centrale syndicale.
De son côté, le président de la Chambre syndicale des transporteurs des carburants et des produits dangereux relevant de l’Utica, Mohsen Bouzid, a indiqué qu’il s’agit d’une «augmentation centralisée» et non pas sectorielle, précisant que la chambre n’est pas partie prenante de ces négociations.
Pour Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’Utica, «les négociations ne se sont pas déroulées dans des bonnes conditions, en raison des difficultés à parvenir à un compromis sur les modalités et la date d’application de la convention». Et d’ajouter : «Nous œuvrons à accélérer les négociations pour que les grèves n’aient pas lieu».
A rappeler qu’une grève des transporteurs de carburant, prévue du 5 au 7 octobre 2015, avait été annulée, suite à un accord conclu entre les deux organisations (UGTT et Utica) sur la majoration salariale et sur la mise en place d’un tarif minimum au transport des marchandises avec un prix plancher et un prix plafond.
N. H. (avec Tap)
Donnez votre avis