Accompagnés d’étudiants en architecture et design, des élèves de différentes écoles publiques participent au projet « Qismi al ahla » afin de transformer leurs salles de cours.
Financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, « Qismi al ahla » (ma classe est la meilleure) est un projet artistique et collaboratif mis en place par l’association l’Art Rue qui mène plusieurs actions autour de la démocratisation de la culture et des arts, et qui accompagne cette fois trois autres associations : « La voix de l’enfant rural » à Médenine, « Borj Cedria Alghad » à Ben Arous et « Friguia for Strategies » à Jendouba.
Le projet, qui a démarré au début du mois de juin, consiste à élire la meilleure salle de cours en aidant les élèves à créer des espaces dédiés aux différentes pratiques artistiques. « Les élèves sont encouragés à imaginer leur espace rêvé », indique l’association L’Art Rue.
Pour ce faire, les enfants sont accompagnés par des étudiants en architecture et design qui les aideront à concrétiser leurs idées. L’initiation aux principes d’éducation civique, l’organisation d’élections de délégués, l’organisation d’ateliers de conception des projets et la mise en place d’un jury des élus pour le choix de la conception finale sont les premières étapes du projet.
Fawz Benali
Donnez votre avis