Le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd est présent cette année au Festival de Cannes avec les trois films « Benedetta », « Tralala » et « Bonne mère » sélectionnés dans trois catégories différentes.
Ingénieur de formation mais grand cinéphile, Saïd Ben Saïd qui avait quitté la Tunisie à l’âge de 18 ans a d’abord fait des débuts discrets avec la chaîne de télévision M6 pour ensuite se consacrer entièrement à sa passion pour le 7e art. Son ambition et son savoir faire lui ont permis de collaborer avec les plus grands cinéastes (Roman Polanski, Philippe Garrel, Paul Verhoeven …) et de devenir aujourd’hui l’un des producteurs les plus influents en France.
Rares sont les producteurs qui réussissent à placer plus d’un film au Festival de Cannes, Saïd Ben Saïd l’a fait cette année non pas avec deux mais trois films sélectionnés dans trois catégories de cette 74e édition qui se poursuit jusqu’au 17 juillet.
Il s’agit de « Benedetta » de Paul Verhoeven dans la compétition officielle, de « Tralala » des frères Larrieu en sélection officielle mais hors compétition et de « Bonne mère », deuxième long-métrage de la jeune actrice et réalisatrice franco-tunisienne Hafsia Herzi, retenu à la section parallèle « Un certain regard ».
Fawz Benali
Donnez votre avis