Alors que les islamistes d’Ennahdha activent leurs réseaux dans les grands pays occidentaux, Etats-Unis en tête, pour les gagner à leur cause, avec jusque-là, un certain succès, les patriotes tunisiens et l’Etat civil qu’il défendent restent timorés et leur voix ne parvient pas vraiment à porter dans les cercles d’influence , notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France, où les islamistes ont de forts relais.
Par Chedly Mamoghli
Les islamistes tunisiens aidés par l’Internationale des Frères Musulmans avec leurs moyens colossaux aux États-Unis sont en train de mener un lobbying de dingue à Washington. Leur lobbying a trois cibles: l’exécutif américain, le Congrès (en touchant à la fois les sénateurs démocrates et républicains) et les grands médias (presse écrite et audiovisuel).
Leur stratégie c’est de manipuler tout ces leaders d’opinion pour leur faire croire que les décisions du président de la république Kaïs Saïed d’activer l’article 80 de la Constitution sont un coup d’Etat. Des sénateurs américains ont déjà commencé à demander au président Joe Biden à intervenir pour «stopper le coup d’Etat en Tunisie». S’ils réussissent à les convaincre que c’est un coup d’Etat, ils deviendraient les héros de la démocratie et leurs adversaires des putschistes et ainsi, l’Etat tunisien, Kaïs Saïed et ceux qui le soutiennent perdent toute crédibilité et, par la même occasion, les islamistes deviennent en position de force et l’Etat tunisien, Kaïs Saïed et ceux qui le soutiennent en position de faiblesse.
Les soutiens des islamistes ont même inondé la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie avec des commentaires et des hashtags pour dire que c’est un coup d’Etat.
Pendant ce temps, la diplomatie tunisienne dort et laisse faire. Que fait le ministre des Affaires étrangères ? Que fait l’ambassadeur de Tunisie à Washington ? Que font nos ambassadeurs dans les grandes capitales ? Pourquoi n’expliquent-ils pas ce qui se passe et ne font-ils pas barrage au lobbying des islamistes? Pourquoi ne parlent-ils pas dans les médias occidentaux, américains en tête? Ou bien, par carriérisme et opportunisme, ils font profil bas pour ne pas insulter l’avenir?
L’heure est grave, réveillez-vous!
* Juriste.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
La Tunisie réduite au statut d’Etat mendiant
Afghanistan, le Disneyland du terrorisme islamiste et du narcotrafic
Jusqu’à quand Kaïs Saïed va-t-il ignorer l’Afrique ?
Donnez votre avis