« 24 parfums », création orchestrale de Mohamed Ali Kammoun qui met en valeur le patrimoine musical de 24 régions tunisiennes, fera bientôt l’objet d’un film documentaire. Retour sur cette success story autour de l’identité musicale multiple de la Tunisie.
Par Fawz Benali
Depuis sa première présentation en août 2018 dans le cadre de la clôture du Festival international de Carthage, le spectacle musical « 24 parfums » du compositeur et pianiste tunisien Mohamed Ali Kammoun n’a cessé de faire parler de lui, sillonnant les plus grandes scènes et festivals en Tunisie et même en France en s’invitant sur la prestigieuse scène de l’Olympia de Paris en 2019, un spectacle qui avait été donné à guichet fermé.
la musique populaire remise au goût du jour
Mêlant musique, danse et arts visuels, « 24 parfums » est un projet ambitieux pensé par le compositeur et pianiste Mohamed Ali Kammoun qui a souhaité mettre en avant la poésie, le chant et les mélodies populaires des 24 régions de la Tunisie en les mettant au goût du jour grâce à de nouveaux arrangements jazzy et symphoniques.
Le projet est né de 21 résidences artistiques où avaient participé plus de 300 musiciens, chanteurs et musicologues. Mais l’étape clé de cette aventure musicale a été la collecte de terrain dans les 24 gouvernorats tunisiens durant deux années clôturées par un atelier de Malouf à la Rachidia. Un travail de restauration de matériaux sonores anciens et de recherche ethnomusicologique a également été fait grâce au fonds de création littéraire et artistique du ministère des Affaires culturelles.
Compositeur, pianiste et docteur en musique et musicologie de Paris IV Sorbonne, Mohamed Ali Kammoun s’est entouré d’une panoplie d’artistes de tout horizons et de toutes les régions du pays pour créer un spectacle grandiose et haut en couleur où se mêlent l’authenticité des chants populaires et la modernité du Jazz et de la musique symphonique, le tout embelli par une chorégraphie d’Oumayma Manaï et une création visuelle signée Raouf Karray.
Un spectacle vivant, un double-album et un film documentaire
« L’œuvre réalisée représente pour moi un tournant dans l’histoire de la musique tunisienne contemporaine et le garant d’une identité culturelle multiple et profonde. Mohamed Ali Kammoun est aujourd’hui l’ambassadeur de cette musique tunisienne nouvelle dont il est à la fois fin connaisseur et fidèle compositeur et arrangeur », indique le violoniste et compositeur Zied Zouari qui a participé au projet.
Med Ali Kammoun a mené un travail de longue haleine où il a été question de recherche, de valorisation, de sauvegarde et de transmission à la nouvelle génération du patrimoine musical tunisien qui a été réinventé en termes de composition, d’harmonie et de rythme.
L’aventure avait commencé avec des résidences artistiques et a abouti d’abord à un spectacle vivant puis à une adaptation pour les enfants baptisée « 24 parfums kids » réalisée en partenariat avec des écoles primaires dont certaines ont intégré le projet dans leur programme scolaire.
Aujourd’hui « 24 parfums » c’est aussi un double-album qui aboutira à un film documentaire actuellement en cours de réalisation, soutenu par le fonds Tfanen. Le film qui sera intitulé ‘’Caravane 24 parfums’’ « retrace l’ensemble des expériences vécues dans le projet et rend hommage à un patrimoine musical ancien de grande richesse », indique Med Ali Kammoun.
Donnez votre avis