Accueil » La société Carthage Grains répond aux accusations de monopole

La société Carthage Grains répond aux accusations de monopole

La Société Carthage Grains (Groupe Mokhtar), spécialisée dans la transformation des graines de soja importées et des graines de colza produites en Tunisie, dont le siège se trouve à Jbel Oust, précise dans un communiqué signé par son directeur général Maher Affes, qu’elle nous a fait parvenir aujourd’hui, jeudi 7 octobre 2021, qu’elle n’a aucun monopole de l’importation des graines de soja et qu’il en existe deux autres qui extraient de l’huile brute de soja et du tourteau gras de soja.

Carthage Grains précise aussi qu’elle n’a jamais importé de tourteau de soja. Mais lorsque les quantités de tourteau sont insuffisantes sur le marché, d’autres sociétés importent du tourteau de soja.

Carthage Grains ne possède aucune unité de raffinage ou de conditionnement de l’huile. Et elle ne produit pas non plus les aliments composés, ni n’a d’abattoirs ni ne joue aucun rôle dans la distribution des poulets et des œufs, comme certaines allégations l’ont laissé entendre.

Carthage Grains importe des graines de soja qu’elle transforme en huile brute de soja et en tourteau de soja. Cette huile brute est vendue à l’Office national de l’huile (ONH) et aux raffineurs, sur appels d’offres internationaux. Et ses offres de prix ne sont retenues que si elles sont les moins chères.

Par ailleurs le prix de vente du tourteau de soja est homologué par le ministère du Commerce, ce produit étant vendu à tous les acheteurs sans exception, qu’ils soient grossistes, détaillants, éleveurs petits ou grands et usines d’aliments composés.

L’usine ne vend pas seulement aux grands groupes Poulina, Chaabouni et Belkhiria, mais aussi à tous les intervenants du marché où elle compte 95 clients.

Carthage Grains a développé en Tunisie la culture du colza. Pour la prochaine saison, il est prévu qu’environ 800 agriculteurs cultivent 30 000 hectares et la société leur garantit l’achat de leur récolte, avec un prix lui aussi garanti de 125 dinars le quintal.

Carthage Grains transforme les graines récoltées en huile brute de colza et en tourteau de colza et le circuit de vente de cette huile brute et de ce tourteau est le même que celui du soja.

L’huile brute de colza est vendue aux raffineurs et à l’ONH sur appels d’offres internationaux et le tourteau est vendu au même prix à tous les acheteurs, quels qu’ils soient.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.