Des individus à la recherche de l’or ont saccagé, dans la soirée du dimanche 24 janvier 2016, le mausolée Abou Zomaa El-Balaoui, à Kairouan.
Les responsables du mausolée ont découvert les dégâts, ce matin à 8 heures, et ont alerté la police. Les «chercheurs de trésors» ont creusé des trous près du sarcophage du saint et cassé les marches de l’escalier menant à la mosquée.
La police a ouvert une enquête et Zouheir Haddad, responsable du mausolée, a appelé les autorités à sécuriser l’endroit. «Cela fait 10 jours qu’il n’y a pas de gardien la nuit et c’est nous-mêmes qui nous chargeons de la protection du mausolée», a-t-il précisé.
Abou Zamaa El-Balaoui est un compagnon du prophète Mohomed et l’un de ceux qui se sont engagés avec lui dans le cadre du traité de Houdaybiya.
Il quitte la Péninsule arabique pour l’Ifriqiya, l’actuelle Tunisie, en 654 (an 34 de l’hégire) dans le contexte de la conquête musulmane du Maghreb, et meurt la même année lors d’une confrontation avec des autochtones berbères, à une trentaine de kilomètres de Kairouan.
Selon ce qui est rapporté des historiens musulmans, il aurait conservé trois poils de la barbe du prophète avec lesquels il a demandé à être enterré après sa mort, d’où l’appellation de mosquée du Barbier donnée au mausolée qui a été construit sur l’emplacement de sa tombe, installée sur le site de Kairouan avant même la fondation de la ville.
Abou Zamaa el-Balaoui est connu par les Tunisiens sous le nom de Sidi Sahbi.
Y. N.
Donnez votre avis