« Habibi » une coproduction théâtrale entre la Tunisie, l’Algérie et la Suisse est présentée en ce moment à l’espace Le 4e Art. Une pièce signée Silvia Barreiros sur les violences conjugales.
Le théâtre du 4e Art au centre-ville de Tunis accueille ce soir et demain (samedi et dimanche 16 et 17 octobre) une nouvelle pièce intitulée « Habibi » mise en scène par l’artiste suisse Silvia Barreiros sur une dramaturgie signée Chema Ben Chaaben. Il s’agit d’une coproduction entre trois institutions : Compagnie Apsara (Suisse), Thérap’Art (Tunisie) et Théâtre Sindjab (Algérie).
« Habibi » s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les violences de genre ; le projet donne ainsi la voix aux femmes victimes de harcèlement et d’agression verbales et physiques dans un monde encore marquée par le patriarcat et où l’omerta pèse encore, empêchant les femmes de dénoncer leurs agresseurs.
« Le monde de la culture a un rôle indéniable à jouer sur cette question sociétale épineuse. C’est dans cette démarche mettant l’art au service des problématiques sociales que le projet « Habibi » est né », indique la compagnie théâtrale suisse.
Fawz Benali
Donnez votre avis