Le ministère des Affaires culturelles a annoncé ce samedi 24 octobre 2021, le décès du sociologue et ancien ministre Abdelbaki Hermassi, tout en présentant ses condoléances, à la famille et proches du défunt et à tous ceux qui l’ont connu.
Titulaire d’une licence en philosophie de La Sorbonne (1962), Abdelbaki Hermassi, natif de Kasserine, a poursuivit ses études à Berkley où il a obtenu, en 1971, un doctorat en sociologie.
Professeur universitaire, il a enseigné la sociologie, l’art et les sciences humaines en Tunisie ainsi qu’aux États-Unis, et a également occupé les fonctions de vice-doyen de la Faculté des sciences humaines du Tunis au début des années 1980.
Abdelbaki Hermassi, qui a publié plusieurs ouvrages de référence en sociologie politique, était ambassadeur représentant permanent auprès de l’Unesco à Paris, avant de rentrer à Tunis, pour occuper le poste de ministre de la Culture (1996-2004 ), puis des Affaires étrangères (2004-2005).
Abdelbaki Hermassi est désigné en 2008 président du Conseil supérieur de la Communication, jusqu’à dissolution du conseil en 2011.
Y. N.
Donnez votre avis