Après une absence de plus de deux ans, la Foire internationale du Livre de Tunis sera enfin de retour du 11 au 21 novembre. Le programme, les invités et les nouveautés de la 36e édition ont été dévoilés hier lors d’une conférence de presse donnée à la Cité de la Culture de Tunis.
Par Fawz Benali
Elle devait initialement avoir lieu en mars 2020, la 36e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis a été reportée trois fois suite à la crise sanitaire mondiale liée à la propagation du Coronavirus (Covid-19). Après plus de deux ans d’absence, le comité directeur de la foire, présidée par Mabrouk Manaï, a annoncé le retour de ce grand événement international qui se tiendra durant ce mois, toujours au Parc des expositions du Kram.
Une vingtaine de pays participants
Le comité d’organisation a donné une conférence de presse hier à la Cité de la Culture de Tunis pour dévoiler le programme de la 36e édition qui recevra la Mauritanie comme invité d’honneur. Une série de conférences auront lieu autour du patrimoine culturel de ce pays si proche.
Vingt pays participeront à cette 36e édition dont la France, le Canada, le Liban, la Jordanie, la Palestine, l’Iran, la Turquie … 150 exposants tunisiens et 300 éditeurs arabes et internationaux seront présents à la foire et occuperont une surface de près de 600.000 m², a indiqué Mabrouk Manaï.
Plusieurs organisations mondiales participeront à travers des rencontres et des conférences, à l’instar de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (Alesco), l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT).
Comme à chaque édition, la Foire rendra hommage à des personnalités intellectuelles tunisiennes comme Bechir Ben Slama et Fraj Chouchen. Un hommage posthume sera également rendu à Chedli Klibi à l’occasion du 60e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles.
Des prix, des débats, des panels et des hommages
Le journée d’ouverture sera marquée par la remise de sept prix : meilleur roman, meilleur nouvelle, meilleur recueil de poèmes, meilleurs travaux de recherche, meilleure traduction, meilleur livre pour jeunesse et meilleure maison d’édition.
La Foire du Livre renouvelle encore une fois cette année son partenariat avec le ministère de l’Education en programmant des visites quotidiennes pour les élèves de toutes les régions du pays au Parc des expositions. Plusieurs activités destinées aux enfants et aux adolescents sont d’ailleurs prévues tout au long de la Foire.
Le célèbre écrivain canado-haïtien Dany Laferrière sera présent la Foire le samedi 13 novembre à la salle Hichem Djaït lors d’une rencontre qui aura pour thème « Comment faire ce qu’on ne sait pas faire ». Une exposition intitulée « Un cœur nomade » se tient en ce moment à l’Institut Français de Tunisie (IFT) autour de son œuvre pour célébrer les 35 ans de sa carrière d’écrivain.
Plusieurs rencontres, débats, conférences, panels, forums et panels sont au programme de cette édition où écrivains, chercheurs et lecteurs auront l’occasion d’échanger autour d’une variété de sujets : politiques identitaires, les médias et le façonnage de l’opinion publique, la traduction et la création littéraire, le livre et la pluralité des sciences, le mot et l’image, les nouvelles tendances dans la littérature tunisienne, l’avenir de l’action culturelle arabe commune …
Donnez votre avis