Le cinéaste Habib Mestiri vient d’achever la réalisation de son nouveau documentaire intitulé « Tabarkini ». Une coproduction tuniso-italienne sur le passé glorieux mais méconnu de la ville de Tabarka. L’avant-première aura lieu demain, mardi 30 novembre, à la Cinémathèque tunisienne, en présence de l’équipe du film.
« Tabarkini, l’histoire de la mer qui unit » est un documentaire réalisé par Habib Mestiri ayant bénéficié du fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique du ministère des Affaires culturelles, de l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT) et de l’Institut culturel italien de Tunis.
Tourné entre la Tunisie, l’Italie et l’Espagne, le film est une collaboration entre les deux sociétés de productions : « Mind Shift » (Tunisie) et 7th Art international Agency » (Italie).
« L’héritage immatériel de l’épopée tabarquine, qui se transmet de génération en génération, est une belle illustration de ce que la Méditerranée peut donner de mieux en matière de solidarité séculaire et de culture commune, c’est pourquoi ce film vient pour soutenir la demande de l’inscription de cet héritage au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », indique le cinéaste Habib Mestiri qui a souhaité à travers ce film faire découvrir le passé glorieux de la ville de Tabarka au grand public.
Fawz Benali
Donnez votre avis