Un projet visant à former 8.000 jeunes des différents gouvernorats du pays sera bientôt lancé dans le secteur des TICs et des applications informatiques.
Le lancement de ce projet a été annoncé, hier, jeudi 28 janvier 2016, par le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, en marge de la 1ère édition du «Tunisia Mobility Congress 2016 : forum d’affaires des technologies mobiles et des systèmes embarqués», au palais des congrès, à Tunis.
Le projet sera lancé officiellement, le 4 février prochain, dans le gouvernorat de Kasserine, a aussi indiqué le ministre, ajoutant qu’une formation théorique et pratique de 4 mois sera assurée aux jeunes diplômés du supérieur, notamment, ceux spécialisés dans les sciences humaines. A la fin de la formation, le bénéficiaire élaborera une idée de projet pour lequel il obtiendra un don de l’Etat.
Tout en rappelant que le projet était programmé bien avant les récentes manifestations de diplômés chômeurs, ayant éclaté à Kasserine et gagné plusieurs gouvernorats du pays, M. Fehri a estimé que le secteur des TICs pourrait aider à sauver l’économie tunisienne, étant donné sa grande capacité d’emploi. Il a, dans le même cadre, rappelé que ce secteur créera au cours des 5 prochaines années (2016/2020), 100.000 emplois directs dans le secteur privé dont 50.000 emplois sur le marché intérieur et le reste à l’étranger.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’environ 20.000 emplois seront créés, cette année, dans le domaine des applications de téléphonie mobile et les nouvelles technologies.
Le 1er Tunisia Mobility Congress 2016 est organisé les 28 et 29 janvier 2016, avec la participation de plus de 30 exposants et entreprises spécialisées dans le domaine des applications mobiles. Son objectif: faire connaître les applications et les solutions mobiles pour les mettre à la disposition des entreprises.
Un stand a été dédié aux jeunes tunisiens ayant réussi à développer des applications informatiques tunisiennes en vue de les encourager à mieux faire connaître leurs produits. C’est le cas de Fares Massaoudi, ingénieur informatique, qui a une application de maison intelligente, qui permet à l’utilisateur de gérer à distance plusieurs équipements ménagers. Le coût de cette application varie entre 2.000 et 4.000 dinars, contre un coût commercial d’environ 26.000 dinars pour les entreprises spécialisées dans cette technologie.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis