Les partis sociaux-démocrates, Attayar, Ettakatol et Al-Jomhouri ont fermement dénoncé, suite à la réunion de leurs dirigeants, la condamnation à 4 ans de prison ferme de l’ancien président provisoire de la république, Mohamed Moncef Marzouki.
Dans un communiqué commun publié ce jeudi 23 décembre 2021, les 3 partis ont estimé que ce procès constitue «un dangereux précédent», résultant de «directives directes du chef de l’autorité existante», par allusion au président de la république, Kaïs Saïed.
Attayar, Ettakatol et Al-Jomhouri ont également dénoncé les comparutions répétées de blogueurs devant les tribunaux et les condamnations à des peines privatives de liberté à leur encontre, exprimant notamment leur solidarité avec Myriam Bribri, condamnée à 4 mois de prison pour avoir dénoncé une agression policière sur les réseaux sociaux.
Ils ont, d’autre part, exprimé leur rejet des décisions de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, portant sur les règles de la communication gouvernementale, estimant qu’elles portent atteinte au droit syndical et à la liberté des médias et qu’elles entravent le droit d’accéder à l’information.
Les trois partis ont, par ailleurs, fait état de leurs inquiétudes concernant la monopolisation de la prise de décision, l’absence de vision économique et la non-promulgation de la loi de finances de 2022.
C. B. Y.
Tunisie : L’ancien président provisoire Moncef Marzouki condamné à 4 ans de prison ferme
Tunisie : Myriam Bribri condamnée à 4 mois de prison pour avoir dénoncé une agression policière
Donnez votre avis