La ministre de la Justice, Leïla Jaffel, a reçu aujourd’hui, mercredi 26 janvier 2022, des représentants des familles des martyrs de l’attaque de Ben Guerdane perpétrée en 2016 par des éléments de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
Cette rencontre intervient alors que des associations et des activistes de la société civile ont lancé une campagne «Contre l’oubli», en dénonçant en particulier la lenteur du processus judiciaire, notamment en ce qui concerne les droits des familles des martyrs et des blessés, victimes de cette attaque terroriste.
La ministre a ainsi reçu ce mercredi la présidente de l’Association des familles des martyrs et blessés de l’attaque de Ben Guerdane, Basma Jouili, veuve de Mahmoud Tayeb, tué 7 mars 2016, qui a affirmé, elle aussi, la colère des victimes et de leurs familles, pointant également du doigt la lenteur de la justice.
La délégation a de ce fait appelé à la nécessité de poursuivre et d’accélérer les procédures dans cette affaire pour que les personnes concernées puissent accéder à leurs droits, lit-on dans un communiqué du département de la Justice, qui affirme que la ministre a, de son côté, indiqué que ce dossier fait l’objet d’un suivi particulier, pour que les familles des martyrs et des blessés puissent obtenir leurs droits.
Rappelons qu’à l’aube du 7 mars 2016, des jihadistes affiliés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), s’étaient introduits à Ben Guerdane, en provenance de Libye. Ils avaient planifié d’instaurer un émirat islamique dans la région du sud tunisien.
Vingt Tunisiens, dont une fillette de 12 ans sont morts, dans cette attaque, alors que les forces sécuritaires et armées ont abattu 49 terroristes et procédé à 8 arrestations.
Y. N.
Donnez votre avis