Accueil » Le jean tunisien s’exporte encore timidement aux Etats-Unis

Le jean tunisien s’exporte encore timidement aux Etats-Unis

Les exportations tunisiennes de jeans vers le marché américain, deuxième importateur mondial de jeans, ont connu une augmentation de 69,4% en nombre de pièces et de 84,3% en valeur en 2021 par rapport à 2020, avec 366 000 pièces d’une valeur de 9,33 millions de dollars.

Le prix moyen du pantalon Jeans tunisien était de 25,5 dollars en 2021, soit une croissance de 8,77% de son prix moyen en 2020, estimé à 23,44 dollars, a indiqué le Centre technique du textile (Cettex) dans une analyse du marché américain du jean.

Avec 50 États et 330 millions de consommateurs, les importations de jeans américains ont connu une croissance remarquable en valeur et en pièces de 31,8 et 30% respectivement sur 2020, même si elles restent relativement faibles, comparativement aux importations américaines de ce produit du Bangladesh, du Mexique, du Vietnam, de Chine, du Pakistan et du Cambodge, qui ont couvert ensemble 80% de la part de marché américaine en jeans en 2021.

Le marché américain représente une opportunité certaine pour le secteur du textile et de l’habillement en Tunisie, dont l’accès est aujourd’hui entravé par des droits de douane de 17%, a ajouté le Cettex.

Si un accord préférentiel est signé, le secteur tunisien pourrait capter 3% de la part totale du marché américain du jean (+0,74%) et générer une dynamique positive d’exportations et de création d’emplois, a encore estimé le Cettex.

Selon cette hypothèse, la valeur des exportations sera d’environ 108 millions de dollars et le nombre de pièces sera d’environ 13,67 millions. Cela créera près de 15 000 emplois directs et 22 500 emplois indirects, qui iraient vers les zones de développement régional puisque les zones côtières sont déjà saturées.

Si la Tunisie parvient à atteindre ces résultats, dopée par un accord préférentiel avec les Etats-Unis, elle pourrait atteindre deux points de croissance, estime le Cettex.

Cependant, une telle démarche dépend d’un soutien diplomatique et économique pour poursuivre l’initiative lancée en 2016 par Apparel Group, ajoute la même source.

Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.