L’Agence tunisienne de promotion des investissements (Fipa-Tunisie) a indiqué dans un communiqué publié ce mardi 12 avril 2022 qu’elle a signé hier, à Milan, avec Promos Italia, l’agence italienne pour l’internationalisation des entreprises, un protocole d’accord pour dynamiser les investissements des entreprises italiennes en Tunisie.
L’accord a été signé par le directeur général de la Fipa, Abdelbasset Ghanmi, et le président de Promos Italia, Alessandro Gelli, au siège de la Chambre de commerce de Milan. Il vise à «établir une coopération entre les deux structures et élaborer une stratégie commune pour améliorer les relations commerciales entre l’Italie et la Tunisie». Il permettra de «maintenir un dialogue permanent» visant à identifier les domaines d’investissement dans les deux pays, et à favoriser l’échange de compétences techniques et d’opportunités de formation.
Alessandro Gelli a expliqué que cet accord s’inscrit dans le cadre du développement du réseau mondial de Promos Italia, une structure du système de la Chambre de commerce italienne, avec des marchés stratégiques, soulignant que ce partenariat couvre les domaines de l’information, de la communication, de la promotion et de l’accompagnement des entreprises.
La conclusion de cet accord est motivée par le fait que la Tunisie reste une destination d’investissement attractive en raison de «sa proximité géographique, sa réglementation en matière de promotion des investissements et le faible coût de production», indique un communiqué de Promos Italia.
Selon les statistiques de la Fipa, plus de 800 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie. Elles emploient plus de 60 000 personnes et représentent près du tiers des entreprises à participation étrangère opérant dans notre pays.
Les échanges entre l’Italie et la Tunisie en 2021 ont atteint 5,5 milliards d’euros, contre 4,5 milliards d’euros en 2020, en hausse de 22%. En 2021, les exportations tunisiennes vers l’Italie ont augmenté de 22%, selon les dernières statistiques du commerce international publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Donnez votre avis