Dans le post Facebook reproduit ci-dessus, publié hier soir, samedi 16 avril 2022, à la suite au naufrage du navire Xelo transportant 750 tonnes de gazole et battant pavillon de la Guinée Equatoriale, au large de Gabès, dans le sud-est de la Tunisie, l’universitaire Rafaa Tabib, spécialiste de la Libye, désigne du doigt la piste du trafic de pétrole sévissant dans la Libye voisine livrée au chaos.
Un navire battant pavillon de complaisance qui effectue des trajets incohérents face au littoral libyen avec un équipage majoritairement turc, ça ne peut être qu’un tanker de trafic d’hydrocarbures.
Voici quelques éléments : 120 000 barils par jour sont injectés dans le marché parallèle par la milice Al Gssab et ses alliés à partir du port de Zaouia en Libye en face du golfe de Gabès.
La principale plaque tournante des trafics dans la région est Malte.
Ce tanker est en fait une «station-service» flottante pour approvisionner les bateaux qui passent par cet endroit stratégique. Un canal par lequel transite le tiers des marchandises transportées par mer.
Nous paierons pour longtemps encore le chaos libyen.
Remarque : la bande de «rationnels» qui ont soutenu toutes les bandes criminelles au pouvoir à Tripoli depuis 2011 et nous ont traités de radiaux. Il est grand temps pour vous de disparaître. Votre aveuglement est devenu de l’ordre du sordide.
Articles liés :
Naufrage du Xelo au large de Gabès : La Tunisie déploie ses maigres moyens
Après le naufrage du Xelo : Appel de Gabès pour sauver la Méditerranée
Tunisie : Menace de catastrophe environnementale au golfe de Gabès
Donnez votre avis