Commentant l’appel récemment lancé par le président de la république Kaïs Saied au ministère public pour qu’il intervienne dans l’affaire dite des 121 députés, le bâtonnier des avocats, Ibrahim Bouderbala, a estimé qu’il ne s’agit pas là d’une ingérence dans le système judiciaire, mais plutôt d’un rappel des responsabilités de la justice.
Le ministère public est une instance d’accusation et a le droit légal de soulever une affaire publique, d’autant qu’il est légalement soumis à l’autorité du ministre de la Justice, lequel est soumis, de son côté, au chef de l’Etat, qui incarne le pouvoir exécutif.
Selon Me Bouderbala, qui intervenait aujourd’hui, jeudi 21 avril 2022, dans la matinal de Shems FM, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, a sous son autorité directe le système judiciaire et elle doit, à ce titre, adresser des instructions aux procureurs de la république pour qu’ils auditionnent les députés concernés.
Ces derniers, menés par Rached Ghannouchi, le président de l’Assemblée dissoute récemment par décret du président de la république, dans le cadre des mesures exceptionnelles proclamées le 25 juillet dernier, ont tenu une séance parlementaire à distance jugée illégale et portant atteinte à la sécurité de l’Etat, selon les termes même de M. Saied, qui ne cesse d’appeler la justice à jouer son rôle dans la poursuite des députés ayant, de son point de vue, enfreint la loi. Mais les juges ne semblent pas pressés d’instruire un dossier politiquement brûlants.
Le bâtonnier des avocats, qui n’a jamais fait mystère de son soutien au président Saïed, fait la même analyse que ce dernier.
I. B.
Donnez votre avis