Ursula von der Leyen, ministre allemande de la Défense.
L’Allemagne est prête à envoyer des officiers instructeurs en Tunisie afin de «participer à la formation de militaires tunisiens dans leur lutte contre l’Etat islamique.»
Par Marwan Chahla
C’est ce qu’a rapporté, hier dimanche 21 février 2016, l’hebdomadaire allemand ‘‘Bild am Sonntag’’ (‘BamS’), qui ajoute que cette semaine (les 25-26 février) une délégation allemande, comprenant des responsables des ministères allemands de la Défense et des Affaires étrangères, discutera, à Tunis, des modalités de cet entraînement militaire allemand.
‘‘BamS’’ croit également savoir que cette mission sera, dans un premier temps, réservée à l’entraînement d’agents de la défense tunisienne et qu’elle pourrait, éventuellement, servir, avec l’aide d’autres partenaires internationaux, à la formation de soldats de l’armée libyenne.
«Le groupe terroriste de l’Etat islamique est une menace sérieuse pour toute l’Afrique du nord», a confié la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen à ‘‘BamS’’.
Ursula von der Leyen reçu le 29 juillet 2015 par le président de la république Béji Caïd Essebsi.
Mme Von der Leyen a expliqué qu’il était du devoir de l’Allemagne «de faire tout ce qui est en son pouvoir de soutenir des pays qui luttent, comme la Tunisie, pour la démocratie», précisant qu’un camp d’entraînement militaire en Tunisie contribuerait grandement à la stabilité dans la région.
«Et si la Libye, voisin immédiat de la Tunisie, parvient à mettre de l’ordre dans ses affaires et réussit, un jour, à mettre en place un gouvernement d’union nationale, les forces de sécurité de ce pays pourront elles aussi tirer parti des infrastructures militaires ainsi installées en Tunisie», a ajouté la ministre allemande de la Défense.
Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a déclaré à l’agence AFP qu’il ne possédait pas de plus amples détails sur cette annonce de Mme Von der Leyen. Le ministère des AE allemand s’est contenté, pour sa part, de confirmer qu’il y aura bien des discussions à Tunis, les 25 et 26 février, et de souligner que cette rencontre tuniso-allemande aura pour thème principal «le renforcement de la coopération sécuritaire» entre les deux pays…
Cette mission militaire allemande en Tunisie soulève indéniablement de nombreuses questions sérieuses, notamment celles ayant trait à l’étendue qui sera donnée à la notion de «renforcement de coopération sécuritaire» et les limites qu’il faudra lui fixer.
Source : ‘‘Defense News’’.
Article lié:
Donnez votre avis