Treize ressortissants britanniques ont entamé une procédure judiciaire contre l’hôtel club Omar Khayam de Hammamet, pour intoxication alimentaire.
Par Marwan Chahla
Cette nouvelle a été rapportée, hier lundi 22 février 2016, par plusieurs tabloïds britanniques très populaires.
Le groupe de plaignants – des personnes appartenant à la même famille et leurs amis proches – ont séjourné pendant une dizaine de jours dans cet établissement touristique de 3 étoiles situé à mi-chemin entre les villes balnéaires de Nabeul et Hammamet. Ces vacanciers, qui sont tous originaires de Sheffield, ville du nord de l’Angleterre, ont déclaré avoir été victimes de «terribles maux gastriques, à peine ont-ils entamé leur séjour au Club Omar Khayam», selon leur déclaration auprès de la justice britannique.
Une des «victimes», Keith Knight, 67 ans, de la commune de Woodhouse, à 30 kilomètres de Sheffield, est tombé malade au 4e jour et n’a plus quitté sa chambre d’hôtel jusqu’à la fin de son séjour. A son retour au Royaume-Uni, le médecin de famille l’a informée qu’il avait contracté une salmonellose en Tunisie.
Margaret, l’épouse de Keith Knight, a elle aussi souffert des mêmes maux. Jane Hollingworth, 48 ans, membre de la famille, et sa sœur Kelly-Jay Ahmed, 17 ans, qui ont toutes deux succombé à cette maladie gastrique, accusent les «très mauvaises conditions sanitaires qu’elles ont trouvées dans l’hôtel.»
Clare Pearson, avocate spécialiste des maladies de voyage auprès du Cabinet Irwin Mitchell et représentante de la famille dans cette affaire, a déclaré au quotidien régional ‘‘The Sheffield Telegraph’’ que «les vacances de toute cette famille ont été ruinées et c’est la raison pour laquelle ils ont fait appel à nos services. Ils souhaitent obtenir des réponses sur ce qui leur est arrivé. Notre priorité première consiste à donner à toutes les personnes affectées le droit à l’assistance et aux soins dont elles ont besoin –sans oublier, bien évidemment, notre devoir de déterminer les causes et les responsabilités, dans les plus brefs délais.»
Un porte-parole de Skytours, l’agence britannique organisatrice de ce voyage «malheureux», s’est limité à exprimer ses «regrets pour ce qui est arrivé à Mme et M. Knight, à toutes les personnes touchées», et d’ajouter que, «puisque le dossier est entre les mains de la justice, nous ne souhaitons pas nous prononcer sur cette affaire… Cependant, nous pouvons dire qu’une de nos règles de base a toujours été celle qui consiste à inspecter par nous-mêmes les sites touristiques auxquels nous envoyons nos clients, afin de nous assurer que les normes mondiales en matière d’hygiène, de santé et de confort soient strictement respectées.»
A présent, la parole est à la direction de l’hôtel Club Omar Khayam… Il y va de sa réputation et de celle de toute l’industrie touristique tunisienne.
Donnez votre avis