Accueil » Diplomatie: François Gouyette ne quittera pas la Tunisie

Diplomatie: François Gouyette ne quittera pas la Tunisie

Francois-Gouyette-Ambassadeur-de-France

Annoncé partant pour la Turquie en septembre prochain, l’ambassadeur de France en Tunisie va garder son poste, qu’il occupe depuis août 2012.

L’annonce du départ prochain de François Gouyette pour Ankara a circulé, il y a quelques semaines, dans les coulisses de la diplomatie française. Le nom de son successeur à Tunis a même été chuchoté: Philippe de Fontaine-Vive, 55 ans, ancien vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui connait très bien notre pays.

Finalement, le Quai d’Orsay a décidé de maintenir M. Gouyette à son poste pour qu’il y  poursuive le travail effectué au cours des 3 dernières années.

Il semble que la situation en Libye a été pour beaucoup dans cette décision. Et pour cause: M. Gouyette, qui a été ambassadeur dans ce pays de 2008 à 2012, semble, aujourd’hui, le mieux placé pour représenter les intérêts de la France en Tunisie, avec une vision régionale et un regard avisé sur la situation libyenne.

«M. de Fontaine-Vive jouit certes d’une bonne presse auprès des dirigeants politiques et  opérateurs économiques en Tunisie, un pays qu’il connait du reste très bien, mais il a une faiblesse majeure: il n’a jamais fait de diplomatie», commente un fonctionnaire du Quai d’Orsay.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!