Accueil » Essid : «Les terroristes voulaient fonder un émirat de Daech à Ben Guerdane»

Essid : «Les terroristes voulaient fonder un émirat de Daech à Ben Guerdane»

Habib-Essid-au-telephone

Le chef du gouvernement Habib Essid a salué le courage des forces armées qui ont mis en échec la tentative d’instaurer un émirat de Daêch à Ben Guerdane.  

Dans une courte intervention sur la chaîne publique Watanya 1, le chef du gouvernement Habib Essid a félicité les forces de l’armée et de la garde nationale pour avoir mené avec succès l’opération contre les terroristes, qui ont tenté de fonder un émirat de l’Etat islamique (Daech) dans le sud tunisien.

Terroristes-tues-Ben-Guerdane

Eléments armés abattus par les forces de sécurité.

Selon certaines sources, les hommes armés ayant déclenché l’attaque terroriste, à l’aube du lundi 7 mars 2016, seraient venus, en majorité de Libye où ils ont été entrainés et armés. Ils seraient plusieurs dizaines, environ 90 selon certaines sources, qui se sont déployés dans plusieurs parties de Ben Guerdane, ville frontalière avec la Libye, où il s ont attaqué des cibles sécuritaires et militaires, ainsi que des activistes politiques et dela société civile.

armes-saisies-Ben-Guerdane

Une partie des armes saisies.

En encerclant la ville et en bouclant toutes les issues, les forces de l’armée et de la garde nationale ont réussi à faire capoter l’opération, qui visait à prendre le contrôle de la ville et à en faire le sanctuaire d’un émirat de Daêch sur le territoire tunisien.

A la fin des opérations, 36 éléments armés ont été tués et 7 blessés et capturés. En face, il y a eu aussi 18 morts, dont 7 civils.

Armes-saisies-Ben-Guerdane-2

Un véritable arsenal d’armes de guerre a été saisi.

C’est la 2e attaque terroriste dont Ben Guerdane a été le théâtre en moins d’une semaine, après celle du 2 mars courant, qui s’est soldée par la mort de 5 éléments armés infiltrés de Libye et d’un citoyen.

Les deux opérations ont été marquées par une forte mobilisation de la population aux côtés des forces de sécurité et contre les groupes terroristes, ce qui apporte la preuve définitive que Daêch n’a aucune chance pour s’implanter en Tunisie, au sud encore moins qu’au nord.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.