Accueil » Vers la fusion de Zitouna FM avec la Radio nationale

Vers la fusion de Zitouna FM avec la Radio nationale

Haica-Habib-Essid

Un accord de principe a été conclu, hier, entre le chef du gouvernement et le bureau de la Haica pour la fusion de Zitouna FM avec la Radio nationale.

Le chef du gouvernement Habib Essid a reçu, vendredi 12 mars 2016, Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), qui était accompagné de Habib Belaïd, membre de l’Instance.

Lors de cette rencontre, M. Lajmi a remis au chef du gouvernement le rapport annuel de la Haica de 2013 et 2014 et lui a parlé des difficultés que rencontrent certains médias audiovisuels, dont les radios privées et régionales. Il a évoqué, notamment, le cas  Zitouna FM, station radio créée en septembre 2007 par Sakher El-Materi, gendre de l’ancien président de la république, Zine El Abidine Ben Ali, qui est devenue propriété de l’Etat au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.

Le président de la Haica a évoqué avec M. Essid le problème des nominations des Pdg des médias audiovisuels publics, qui doivent avoir préalablement l’aval de la Haica.

«Selon l’article 19 du décret-loi 116 de 2011, en date du 2 novembre 2011, la Haica doit être informée des nominations des Pdg des institutions audiovisuelles publiques», a précisé Hichem Senoussi, le membre de la Haica, dans une déclaration. Il y a certes eu un accord de principe avec le chef du gouvernement pour le respect de cette clause, mais M. Senoussi espère qu’il sera appliqué à l’avenir, car la présidence du gouvernement est passée outre lors des dernières nominations à la tête de la télévision et de la radio nationales.

«Autres problèmes évoqués lors de cette réunion : celui des chaines de radio et de télévision qui refusent de dévoiler les sources de leur financement, ne respectent pas le cahier des charges et continuent à émettre sans autorisation, malgré les multiples rappels à l’ordre de la Haica, comme Quran.tn, Zitouan TV, ou encore celui de Nessma TV, qui refuse de dissocier le travail journalistique de l’activisme politique, profitant des conditions difficiles que traverse le pays», a souligné M. Senoussi, qui fait allusion à l’instrumentalisation de Nessma TV par son patron Nabil Karoui au service de Nidaa Tounes, le parti dont il est membre du bureau politique.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.