Stafim Peugeot, concessionnaire de la marque française, continue de développer son réseau sur le territoire tunisien, en ouvrant une nouvelle agence à Manouba.
Par Wajdi Msaed
La nouvelle agence, ouverte en pleine zone industrielle de Ksar Said, gouvernorat de Manouba, à la lisière ouest de Tunis, a été inaugurée, jeudi 10 mars 2016, en présence de Abderrahim Zouari, vice-président de la société Stafim, Guillaume Ducrest, directeur général adjoint de la marque Peugeot en Tunisie, et Cédric Rouen, chef de la zone Moyen-Orient Afrique chez PSA. Etaient présents, aussi, à la cérémonie d’inauguration, Moncef Rekik, industriel, président du groupe CMCA, promoteur du projet, et Mohamed Keskes, gérant de la nouvelle agence.
Un réseau en croissance continue
«C’est notre 31e agence sur le territoire tunisien et la 32e ouvrira en avril prochain à Ksar Helal (gouvernorat de Monastir, Ndlr)», a annoncé M. Zouari. La Stafim, qui dispose du plus grand réseau avec la plus vaste répartition géographique, s’est assigné pour objectif d’être présente dans tous le gouvernorats, en y implantant plusieurs agences, à l’instar de Sfax, qui en compte 3, et de Sousse avec 2.
Tout en félicitant le promoteur du projet et toute l’équipe l’accompagnant, le vice-président de Stafim a précisé que ce projet, qui a une position stratégique et répond aux normes du constructeur, est un nouveau jalon dans le processus de développement de la marque Peugeot en Tunisie.
M. Zouari, qui a émis l’espoir que les prestations offertes par cette agence seront de bonne qualité et répondront aux attentes de la clientèle, a estimé que le rôle assigné à son entreprise ne se limite pas à la simple fonction commerciale. «Nous assumons, en outre, un rôle économique et social, par les entrées en devises que nous assurons chaque année au pays», explique-t-il, faisant savoir que PSA importe de la Tunisie, chaque année, l’équivalent de 250 millions d’euros en composants automobiles, et que, selon les engagements du constructeur français de la marque Peugeot, le volume de ces importations augmentera de 40 à 50 millions d’euros chaque année, sachant que les engagements de l’année 2015 ont été respectés à la lettre.
La confiance des investisseurs étrangers
Même si le projet portant sur l’implantation d’une usine des véhicules Peugeot en Tunisie n’a finalement pas abouti, pour diverses considérations, PSA s’engage d’importer de Tunisie des composants automobiles pour un montant annuel de 50 millions d’euros sur 3 ans, ce qui aiderait à créer un certain nombre d’emplois. «Cela dénote d’une grande confiance placée par les investisseurs étrangers, en notre pays», a assuré M. Zouari, en précisant que «cette confiance sera consolidée au fur et à mesure et ce sera la meilleure réponse au terrorisme, qui ne peut qu’échouer sur cette terre de Tunisie, bien défendue et bien protégée par le patriotisme et le dévouement de ses enfants».
Présentant les particularités du projet, Mohamed Keskes a précisé que la nouvelle agence Peugeot, qui s’étend sur une superficie de 1420 m², est dotée de tous les équipements nécessaires, répartis sur les différents compartiments du bâtiment, dont notamment un service Peugeot Rapide à 3 baies ouvert 6 Jours/7 sans rendez-vous, un atelier mécanique et carrosserie offrant des prestations et services de proximité aux clients dans les meilleures conditions possibles, un magasin de vente de pièces de rechange d’origine de 170 m2 assurant un taux de service optimal pour les particuliers et les professionnels.
Par ailleurs, un showroom couvrant une surface de 180 m2 et pouvant accueillir 3 véhicules, sera ouvert à la clientèle pour leur présenter les nouveautés dans le domaine.
Un investissement de l’ordre de 1,6 milliard de dinars a été consenti pour le financement de ce projet qui, comme tous les points de vente Peugeot, arbore la nouvelle image de la marque aux normes Blue Box et offre des prestations de service de qualité, dans le respect des standards du constructeur.
«Pour mieux satisfaire sa clientèle, l’agence Peugeot ‘‘CMCA’’ dispose d’un personnel de 25 techniciens qualifiés et formés au Centre d’études et de formation de la Stafim», conclut M. Keskes.
Donnez votre avis