Dans le cadre du projet Tunisie 88, le pianiste et compositeur américain Kimball Gallagher et le jeune pianiste Souhayl Guesmi vont à la rencontre des élèves de Jendouba.
Le projet «Tunisie 88» vise à organiser 88 concerts dans toute la Tunisie, notamment dans les régions intérieures, dans des espaces n’abritant pas habituellement des concerts. Selon le pianiste Souhayl Guesmi, le nom du projet est inspiré du nombre des touches du piano.
En novembre 2015, le jeune virtuose avait confié à Kapitalis que le projet mûrit depuis 2014, en collaboration avec l’Américain Kimball Gallagher, et qu’il a aussi pour objectif de transmettre un message de paix et de faire vivre la culture en Tunisie.
Kimball Gallagher et Souhayl Guesmi à Gafsa, le 10 mars 2016.
Le premier concert a été donné au lycée pilote Gafsa, le 10 mars courant. Une rencontre durant laquelle Gallagher et Guesmi ont joué des pièces écrites par les élèves et traduites en notes de musique.
Le second concert aura lieu, le 31 mars 2016, à l’école primaire Hedi Khalil, à Bousalem, gouvernorat de Jendouba. Les pianistes utiliseront le mini-théâtre de plein air, qui a été construit par le directeur Hamdi Foued pour y initier les enfants au 4e art et y donner des mini-spectacles.
Le directeur a construit lui-même le théâtre, en novembre 2015, avec les moyens du bord et sans aide extérieure.
Hamdi Foued ambitionne, lui aussi, de faire vivre la culture en milieu scolaire et inculquer aux petits l’amour de l’art et les joies de la vie. Et c’est ce qui réunit aussi les 2 pianistes.
Le 14 février dernier, Souhayl a pris contact avec Hamdi Foued et la magie a opéré.
Y. N.
Articles liés :
Tunisie 88 : Des concerts de piano dans les rues pour égayer la vie
Bousalem : Un directeur d’école construit un théâtre pour ses élèves
Donnez votre avis