Jean-Marc Ayrault.
La France souhaite emboîter le pas à la Tunisie et rouvrir son ambassade à Tripoli, en appui au nouveau gouvernement libyen d’union nationale.
C’est ce qu’a déclaré, mardi 5 avril 2016, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en réaction à la décision prise par la Tunisie de rouvrir son ambassade et son consulat dans la capitale libyenne.
«La Tunisie a pris cette initiative d’ouvrir à nouveau son ambassade à Tripoli (…) Nous travaillons très sérieusement sur cette question – évidemment, si les conditions sécuritaires nous le permettent (…) Rouvrir notre ambassade en Libye serait un message fort de notre détermination que nous ne céderons pas aux terroristes», a expliqué aux médias le chef de la diplomatie française, à l’issue de sa rencontre avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.
M. Ayrault, qui a qualifié l’arrivée et l’installation du gouvernement de Fayez Al-Sarraj d’étapes importantes, a également déclaré que Paris souhaite ouvrir de nouveau son ambassade à Tripoli «dès que possible.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis