Rendez-vous est pris pour la tenue, les 8 et 9 mai prochains à Tunis, d’un forum d’affaires qui regroupera parties publiques et privées tunisiennes et italiennes.
Cette importante rencontre économique et financière avait déjà été annoncée, il y a moins d’un mois, par le secrétaire d’Etat italien aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale Vincenzo Amendola.
A présent, la date de cette réunion est fixée et les participations se sont précisées.
Selon l’agence d’information ANSAmed, la délégation italienne comprendra notamment des représentants de la Confindustria – l’organisation patronale italienne –, de hauts responsables de l’Institut italien pour commerce extérieur (ICE) et de l’Association bancaire d’Italie (ABI).
L’objectif que les organisateurs ont assigné à ce forum consiste à explorer les opportunités d’affaires offertes par le marché tunisien, en matière d’échanges commerciaux, de partenariats industriels et d’investissements.
La mission italienne sera accompagnée par une très importante délégation gouvernementale italienne, émanant principalement des ministères du Développement économique et des Affaires étrangères.
Pour rappel, l’Italie est actuellement le second investisseur étranger en Tunisie et le deuxième partenaire commercial de notre pays après la France.
Selon ANSAmed, l’an dernier, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie avait atteint 5,5 milliards d’euros, soit près de 12,6 milliards de dinars tunisiens, et le nombre d’entreprises italiennes opérant en Tunisie s’élevait à plus de 800.
Marwan Chahla
Donnez votre avis