Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance annonce la création prochaine d’un centre d’hébergement pour les enfants de la rue.
Ce centre devra être créé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, mais entre-temps, une campagne va être lancée pendant l’été pour dénoncer l’exploitation des enfants de la rue, souvent livrés à eux-mêmes, sans protection et sans abri.
Les unités sécuritaires s’occuperont de leur ramassage et de leur transport vers un centre spécialisé qui répondra à leurs besoins quotidiens en termes d’hébergement, d’alimentation, de santé et de scolarité, ainsi que de leur insertion dans la société.
Ces annonces ont été faites par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Meraï, qui a aussi affirmé aux médias que le rapport sur le viol des enfants mendiants de Sousse est plus que choquant et souligne la nécessité d’une intervention urgente pour assurer la protection de ces enfants souvent abandonnés par leurs familles.
Espérons que ce centre verra le jour, au-delà de l’effet d’annonce recherché par Mme Merai, après le fais-divers de Sousse, qui a provoqué une vive émotion voire un grand choc dans l’opinion publique. On aurait aimé voir la ministre de l’Enfance réagir un peu plus tôt… mais il vaut mieux tard que jamais.
Z. A.
Donnez votre avis