Accueil » Environnement: Prêt de 19 M€ de la BEI au Groupe chimique

Environnement: Prêt de 19 M€ de la BEI au Groupe chimique

Groupe-chimique-tunisien

Usine du GCT à Gabès.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Groupe chimique tunisien (GCT) un crédit de 19 millions d’euros (44 millions de dinars tunisiens, MDT).

Ce prêt servira à financer les efforts du GCT visant à améliorer les conditions environnementales dans ses unités d’extraction et de traitement du phosphate, notamment à Mdhila, dans le sud-ouest de la Tunisie, et à Skhira, dans le golfe de Gabès.

L’annonce de l’octroi de crédit a été faite par Romdhane Souid, Pdg de la Compagnie des phosphates de Gafsa et du GCT, lors de la cérémonie de signature de cet accord de prêt.

Le fonds servira à financer les travaux et aménagements que le GCT entreprendra pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ses unités de production: ces efforts écologiques feraient baisser le niveau de ces émissions de plus de 75%, de 13 kilos/tonne à 3 kilos/tonne, en conformité avec les normes internationales.

Ce prêt, qui vient en complément d’une première tranche de financement d’une valeur de 55 millions d’euros (plus de 128 MDT) accordée par la BEI, est assorti d’un taux d’intérêt de 4% et il est remboursable sur une période de 15 ans – avec un délai de grâce de 4 ou 5 années.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.