Accueil » Manuel Valls : « Il faut continuer à aider la Tunisie »

Manuel Valls : « Il faut continuer à aider la Tunisie »

Manuel-Valls

Extraits des déclarations du Premier ministre français Manuel Valls à propos de la Tunisie dans l’émission ‘‘Le Grand Rendez-vous’’ sur iTélé.

«Le terrorisme a voulu frapper la Tunisie pourquoi? Parce que ce pays a réussi sa révolution  démocratique, qui a écarté l’islamisme radical, qui a réussi son printemps arabe, qui épouse les valeurs de démocratie et de laïcité. Donc nous devons aider la Tunisie.  

Les Tunisiens savent qu’ils peuvent toujours compter sur la France. Beaucoup de Tunisiens vivent dans notre pays. Il y a beaucoup de Franco-tunisiens. Les liens entre nos deux pays sont fraternels. Nous sommes prêts à accentuer notre coopération de sécurité, notamment pour que la frontière avec la Libye soient mieux protégée. Un plan d’action dans le domine de la sécurité a été préparé avec les Tunisiens, qui comprend la formation, la fourniture d’experts militaires, la formation des forces spéciales, la fourniture d’équipements spécialisés… Nous avons maintenant des discussions sur leurs besoins en hélicoptères. Beaucoup de ces choses ont été faites ou sont en train d’être faites et nous allons poursuivre cette coopération avec la Tunisie.

«Nous voulons également soutenir la Tunisie sur le plan économique. Le président de la république a annoncé fin 2013 en Tunisie un plan d’aide à la Tunisie de 500 millions euros. Moi-même, je me suis rendu en Tunisie, en septembre dernier, pour une conférence appelée « Investir en Tunisie’’. L’Europe doit aussi prendre ses responsabilités dans son aide à la Tunisie.

«Oui, il faut aider la Tunisie. C’est vital pour la Tunisie. C’est vital pour nous aussi parce que la lutte contre le terrorisme, la défense de nos valeurs et de la démocratie se joue en Europe, mais se joue également de l’autre côté de la Méditerranée.

«Le terrorisme s’attaque au tourisme, parce que c’est une donnée fondamentale de l’économie. Il faut que les Français qui veulent aller passer leurs vacances en Tunisie, et ils sont des dizaines de milliers chaque année, puissent s’y rendre sans craindre pour leur sécurité. Après ce qui vient de se passer, on peut comprendre qu’il y ait plus que de la crainte. Il faut continuer à travailler avec les autorités tunisiennes pour assurer la sécurité des lieux touristiques

«Pour les Français qui sont en ce moment en Tunisie, on a réuni hier (samedi, Ndlr) les professionnels du tourisme au Quai d’Orsay et les tours opérateurs proposent des retours anticipés sans frais supplémentaires. Mais il faut continuer à aider la Tunisie. C’est le message que j’ai voulu faire passer ce matin, car elle ne peut pas être seule. Parce que, encore une fois, le combat contre le terrorisme n’a pas de frontières.»

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.