Accueil » Il y a un an, l’attentat de Sousse : Les Britanniques se font toujours rares

Il y a un an, l’attentat de Sousse : Les Britanniques se font toujours rares

Sousse-attentat-plage

Dimanche, à Sousse, des manifestations seront organisées à l’occasion du 1er anniversaire de l’attentat terroriste qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers.

Par Marwan Chahla

Sur le total des personnes qui ont trouvé la mort, en ce triste 26 juin 2015, à l’hôtel Riu Imperial Marhaba, il y avait 30 Britanniques – tous clients du voyagiste Thomson.

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en association avec l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie, commémorera comme il se doit cet événement tragique – y compris par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes.

«Bien évidemment, en cette période difficile, toutes nos pensées vont aux familles, aux proches et amis des victimes de l’attaque terroriste de Sousse», a confié Tarek Aouadi, le directeur de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour le Royaume-Uni et l’Irlande, au site de voyage ‘‘TravelMole’’.

Progrès considérables en matière de sécurité

M. Aouadi s’est également déclaré déçu qu’une année après l’attentat de Sousse les autorités britanniques n’aient pas assoupli, suspendu ou levé totalement leur décision d’interdire à leurs ressortissants de se déplacer en Tunisie.
Revenant à la charge, le représentant de l’ONTT a expliqué à ‘‘TravelMole’ que, «récemment, nous avons, une fois encore, demandé au Foreign Office de revoir son interdiction de voyage en Tunisie (…) Nous pensons qu’il va le faire. Nous attendons»

«Nous sommes vraiment convaincus qu’avec l’appui de la communauté internationale – y compris le soutien des forces armées britanniques – la Tunisie a réalisé des progrès considérables en matière de sécurité. Ce travail compte notamment la formation et la désignation d’agents supplémentaires, ainsi que le renforcement de la sécurité le long de la frontière avec la Libye et bien d’autres nouvelles mesures», a-t-il ajouté.

Ces efforts ont valu à la Tunisie la reconquête de la confiance de bon nombre d’industriels britanniques du tourisme. En effet, selon une enquête menée, au début du mois de juin, par ‘‘TravelMole’’, «la majorité des agences de voyage britanniques souhaitent qu’il y ait un changement du conseil de voyage du Foreign Office.»

Baisse de 93,2% des entrées des Britanniques

Pour Tarek Aouadi, le fait que notre pays ait décidé, cette semaine, de prolonger l’état d’urgence d’un autre mois, jusqu’au 21 juillet, «ne signifie d’aucune manière que la Tunisie est un pays où le risque terroriste est plus élevé qu’ailleurs.»

«D’ailleurs, il y a bien état d’urgence en France et cela n’a pas empêché des centaines de milliers de citoyens britanniques de s’y rendre pour assister aux matchs de football de leur équipe nationale…», fait remarquer le directeur de l’ONTT.

Rappelons que le nombre des touristes britanniques ayant séjourné en la Tunisie a chuté de 93,2% durant les 5 premiers de l’année courante, comparé à la même période de 2015. Cette forte baisse des visiteurs du Royaume-Uni représente, indéniablement, une perte colossale de recettes pour la Tunisie et une perte considérable d’emplois pour les Tunisiens – tout cela, à cause de la folie furieuse d’un seul individu, Seifeddine Rezgui, à la solde de l’organisation terroriste de l’Etat islamique, Daêch.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.