La Télévision nationale a annoncé, vendredi, des sanctions contre 2 de ses employés, qui ont travaillé pour 2 chaînes privées concurrentes sans l’accord de la direction.
L’un des 2 employés qui ont été suspendus est réalisateur et son nom figure clairement dans le générique de la série ramadanesque ‘‘Allo Jedda’’ sur Ettassia TV et l’autre a collaboré au feuilleton ‘‘Al-Akaber’’ diffusé sur la chaîne Hannibal TV.
Quand on sait que le régime de la fonction publique interdit l’exercice d’une autre activité parallèle, qui plus est dans le privé, sans autorisation préalable, la Télévision nationale est en droit de sanctionner les employés qui se rendent coupables de cumul de fonctions en les mettant en arrêt de travail et en les faisant comparaître devant un conseil de discipline.
Cette première mesure prise par la Télévision nationale va sans doute ouvrir la voie à des actions similaires dans plusieurs autres médias publics (comme la Radio nationale ou le journal ‘‘La Presse’’ ), dont les salariés censés travailler à plein temps et bénéficiant des avantages de la fonction publique louent leurs services sonnants et trébuchants, notamment à des radios et des télévisions privées. A moins que ces derniers ne soient considérés comme des vaches sacrées, intouchables et au-dessus de la loi.
Z. A.
Donnez votre avis