L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma) vient d’éditer une biographie du linguiste Abdelkader Mehiri, décédé le 12 mai 2016.
L’ouvrage, publié en deux langues, arabe et française, a été présenté à l’occasion de la commémoration du 40e jour du décès de l’universitaire, considéré comme l’un des fondateurs de l’université tunisienne. Il dresse le parcours de Abdelkader Mehiri et publie des témoignages de plusieurs de ses collègues et compagnons de route, notamment Fawzi Bedoui, Sadok Belaid, Neila Sellini et Mohamed Slaheddine Cherif.
Illustré de photos du défunt, allant de l’enfance, l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, le livre a été présenté, vendredi, au siège de Beït El Hikma, à Carthage, en présence des amis, collègues et membres de la famille du regretté universitaire.
Des interventions ont été données par Abdelmajid Charfi, président de Beit El Hikma, Hayet Amamou, doyenne de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Chokri Mabkhout et Habib Khazdaghli, respectivement recteur et doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba, et plusieurs autres universitaires à l’instar de Ammar Mahjoubi, Sadok Belaid, Moncef Charfeddine et Mounira Remadi-Chapoutot.
On a salué le parcours et l’œuvre de l’un des bâtisseurs de l’Etat tunisien indépendant et l’un des fondateurs de l’université tunisienne, dont l’apport a été considérable dans le domaine de l’éducation et de la formation de plusieurs générations de cadres tunisiens.
Des enregistrements audiovisuels ont été diffusés du professeur Mehiri lors de sa participation à des jurys de soutenance de thèses de doctorat ou de ses interventions dans des émissions culturelles de Fredj Chouchane sur la chaîne nationale Wataniya 1.
Abdelkader Mehiri, linguiste spécialiste en lettres et langue arabes, était l’auteur de nombreux ouvrages de référence en linguistique arabe et de manuels scolaires.
Disparu à l’âge de 82 ans, il fut doyen et recteur de l’université tunisienne, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et un éminent membre de Beit Al-Hikma.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis