Accueil » Festival d’El-Jem : Au bonheur des mélomanes

Festival d’El-Jem : Au bonheur des mélomanes

Festival-El-Jem-Ban

La musique symphonique, classique et contemporaine, mais aussi le jazz et le blues seront au rendez vous du Festival d’El-Jem.

Par Fawz Ben Ali

La direction du Festival international de musique symphonique d’El-Jem a tenu une conférence de presse, jeudi, à l’hôtel Africa, à Tunis, afin de révéler le programme de la 31e édition, qui se tiendra du 9 juillet au 20 août 2016, à l’amphithéâtre d’El-Jem, et ce, en présence de l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie, Gerhard Weingerger, et du consul honoraire de la Tunisie à Florence, Gualzerio Zamperini.

Sur la scène du prestigieux Colisée Thysdrus

Depuis sa création en 1986, le Festival d’El-Jem rayonne grâce à la musique qu’il propose et aux grands noms conviés à se produire sur la scène du prestigieux Colisée Thysdrus.

Comme chaque année, le festival a concocté une variété de concerts allant des valses et polkas viennoises aux pièces symphoniques classiques et contemporaines, mais pas seulement, car cette année le festival a choisi de s’ouvrir sur de nouveaux genres musicaux comme la soul et le jazz avec la chanteuse américaine Melinda Doolittle.

Festival-El-Jem-Affiche

Le directeur du festival, Ramzi Jnayeh, est revenu sur les efforts fournis cette année au niveau de la communication, de l’organisation et du transport. Afin de faciliter le déplacement du public, le festival collaborera, comme d’habitude, avec la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), qui assurera deux navettes par train pour chaque concert. En plus des différents points de vente des billets, le festival a également lancé un système de vente en ligne.

Cette année, le festival renoue avec l’Autriche à travers l’Orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne, grâce au soutien de l’ambassade d’Autriche en Tunisie. L’orchestre, qui devait être présent l’année dernière mais dont le concert a été annulé suite à l’attentat de Sousse, survenu le 26 juin 2015, reviendra pour la dix-huitième fois au Colisée d’El-Jem sous la direction d’Uwe Theimer.

L’une des soirées phares de cette édition sera assurée par l’orchestre Del Maggio Musicale de Florence sous la direction de Fabrizio Maria Carminati, pour nous enchanter avec les plus beaux airs de l’opéra italien. Nicoletta Mantovani, la veuve de Luciano Pavarotti, le plus populaire des chanteurs d’opéra, sera présente lors de cette soirée, selon le consul honoraire florentin Gualzerio Zamperini.

La touche tunisienne sera signée par le ténor Hassen Doss, qui sera accompagné par l’Orchestre symphonique tunisien, sous la direction de Hafedh Makni.

La soirée d’ouverture se fera avec l’Orchestre symphonique de la radio nationale de l’Ukraine avec la participation des jeunes talents du chant lyrique en Tunisie, pour présenter la célèbre cantate scénique ‘‘Carmina Burana’’ composée par l’Allemand Carl Orff, une première en Tunisie.

La soirée de clôture, le 20 août, sera placée sous le thème «Mode et musique classique».

Festival-El-Jem-2

De gauche à droite: Gerhard Weingerger, Ramzi Jnayeh et Gualzerio Zamperini.

Le programme de la 31e édition :

• 9 juillet : ‘‘Carmina Burana’’ – version orchestre et chœur, avec l’Orchestre de la radio nationale d’Ukraine.

• 16 juillet : Wienner Opernballorchester – Autriche

• 23 juillet : Hassen Doss ‘‘El Maestro’’, avec l’Orchestre symphonique tunisien.

• 30 juillet : Orchestre Del Maggio Musicale de Florence – Italie.

• 4 août : Melinda Doolittle (jazz et blues) – Etats-Unis.

• 6 août : New South Africa, Classical Music Collective.

• 20 août : Mode et musique classique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.