La chanteuse Dorsaf Hamdani renouera avec son public, vendredi soir, en se produisant dans le cadre du Festival international de Hammamet.
Le concert aura lieu dans le cadre enchanteur du théâtre de plein air du Centre culturel international de Hammamet, situé à quelques pas de la plage, au milieu des orangers et des citronniers. Et ce n’est pas à un duel de divas que nous invite Dorsaf Hamdani en chantant Barbara et Fairouz, mais à une rencontre artistique imaginée et inédite entre deux chanteuses exceptionnelles, l’une française et l’autre libanaise, qui ont tant de points communs.
«J’avais envie qu’elles se parlent l’une à l’autre», dit la chanteuse tunisienne. Un peu comme si elle devenait une sœur de ces deux grandes aînées si lointaines et si proches l’une de l’autre.
Il fallait aussi créer un climat propice entre musiciens tunisiens et français pour cette interpénétration des imaginaires autour de la Méditerranée d’aujourd’hui. Et, de fait, on est forcément surpris d’avoir l’impression de ne pas distinguer entre deux univers, outre la langue dans laquelle chante Dorsaf.
Mélodies nées au Liban ou en bord de Seine semblent être du même matériau, de la même palette, des mêmes humeurs. Le pétillant de Fairouz semble éclairer les spleens de Barbara qui donne son intelligence si pointue aux romantismes de la chanteuse orientale. Une rencontre virtuelle et interculturelle originale, Orient et Occident ensemble, comme seule Dorsaf Hamdani sait les réunir, le temps d’une douce nuit d’été méditerranéen.
I. B.
Donnez votre avis