Accueil » La Marsa : Un instant de bien-être chez Tunisie Telecom

La Marsa : Un instant de bien-être chez Tunisie Telecom

TT-La-Marsa-Operation-Sante
Tunisie Telecom a lancé, jeudi dernier et pour une durée d’un mois, au bénéfice de ses clients à la Marsa, une opération de bien-être 100% gratuite. Une première du genre.

Par Zohra Abid

Le citoyen lambda, submergé par les soucis de la vie quotidienne, a souvent du mal à trouver du temps pour établir un bilan de santé et a tendance à s’oublier. Mais lorsqu’il se trouve dans une file d’attente pour un quelconque service et qu’on lui propose un bilan de santé gratuit, les choses changent. Tunisie Telecom y a pensé…

Un outil innovant dédié à l’hygiène de vie

Kapitalis s’est rendu vendredi matin à l’agence Tunisie Telecom de la Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. La salle d’attente grouille de monde. On apprend que, lors de la première journée, une quarantaine de clients ont bénéficié d’un bilan de santé grâce au BM Système, un outil innovant qui permet à l’utilisateur d’avoir une idée sur son état physique et psychique. Cette opération a l’air de plaire au personnel de l’agence, ainsi qu’à leurs clients, qui bénéficient, en plus d’un bilan de santé, de conseils à suivre pour retrouver la forme sur les plans physique, émotionnel et mental. Et, cerise sur le gâteau : tous est gratuit.

TT-La-Marsa-Operation-sante-2

Nour Selmi, Laetitia et Patrick Bloch.

«A l’ouverture et avant l’arrivée des premiers clients, j’ai pu avoir en très peu de temps mon bilan complet contenant tous les résultats et les préconisations à suivre. C’est une manière de découverte de soi-même, dont on se prive souvent à cause du rythme de travail et des charges quotidiennes de la professionnelle et familiale», souligne un agent de l’opérateur.

«J’ai sollicité Tunisie Telecom pour proposer aux responsables une opération test avec la BM Système. Il s’agit d’un logiciel doté de 6 électrodes (2 pour les plaques du pied, 2 pour les mains et 2 pour le front. La machine, conçue par des médecins français pour l’analyse de 180 points du corps, est capable de donner un bilan de santé complet et à plusieurs niveaux», souligne Laetitia Bloch, fournisseur de la BM Système.

Son collaborateur et mari, Patrick Bloch, était fier de nous annoncer le passage aux mesures de 40 clients dès le premier jour. «Nous avons un siège à Paris et une filiale à Bordeaux. Nous sommes présents dans une dizaine de pays, dont l’Australie, l’Espagne, les Etats-Unis et cette opération en Tunisie est une première dans le Maghreb et en Afrique», a précisé M. Bloch, qui, accompagné de son auxiliaire, Nour Selmi, un Tunisien vivant en France, est en train de prendre soin de personnes ayant souhaité passer le test et qui, pour la plupart, ont des problèmes de stress, d’anxiété ou d’hygiène de vie, et notamment une alimentation anarchique.

Ce bilan gratuit ne constitue-t-il pas une concurrence déloyale aux médecins de la place? Réponse de M. Bloch: «Dès qu’il y a un risque, on envoie directement au médecin pour la consultation». Et d’ajouter que la personne doit remplir une fiche avec nom, prénom, âge, etc., qu’elle remet à son médecin traitant.

«De notre côté, nous remettons à Tunisie Telecom la même fiche remplie. Si les responsables sont satisfaits de l’utilité de cette machine, TT passera commande et nous l’espérons», a ajouté M. Bloch. La machine coûte 15.000 euros l’unité, mais si TT passe commande de plusieurs unités, le prix sera tout naturellement négocié et revu à la baisse, a-t-il renchéri, en bon commercial.

TT-La-Marsa-operation-sante-affiche

Une sorte de check up gratuit

Elyes, un jeune qui souffre d’excès de poids et qui attendait son tour pour payer sa facture de consommation téléphonique, était visiblement stressé et son stress a bien été signalé par la machine. Maintenant qu’il a une idée sur ce qui va et ce qui ne va pas dans sa tête et dans son corps, il va essayer de se prendre en main. «J’ai beaucoup mangé le matin et il faut dire qu’après ramadan, on devient boulimique. Tout est sorti dans le bilan», nous dit Elyes. Il enchaîne: «Question stress, qui parmi nous, en ces temps durs, n’est pas stressé? Un check up de temps en temps nous aide à mieux savoir où nous en sommes avec notre tête et notre corps. Nous autres Tunisiens, nous ne sommes pas habitués à en faire systématiquement. Mais c’est une bonne chose et les résultats vont nous aider à nous prendre en main. Personnellement, ces résultats m’obligent à aller consulter un spécialiste».

Elyes était le dernier client du jour à se soumettre à l’épreuve de la machine, la boutique de TT, séance unique oblige, allait fermer ses portes à 12H30.

Il ne restait plus aux époux Bloch et à M. Selmi que de démonter leur machine, plier bagage, ramasser les prospectus et donner rendez-vous, le lendemain, aux clients de l’opérateur. Ils comptent, d’ailleurs, beaucoup sur le bouche-à-oreille pour avoir beaucoup de clients au cours des prochains jours, assurer une meilleure promotion de leur machine et renforcer leur position dans la négociation avec TT.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.