Le Montréalais Achraf Znaki participe avec d’autres Tunisiens de Finlande, d’Allemagne, de France et de Suède à la 1ère Coupe d’Afrique de hockey-sur-glace, à Rabat, au Maroc.
Le hockeyeur tunisien, 24 ans et résident à Rosemont, un arrondissement de la ville de Montréal, a entamé la pratique de ce sport depuis son arrivée au Canada, à l’âge de 5 ans. Il souhaite mettre l’expérience qu’il a ainsi acquise au service du team tunisien, a-t-il confié au site canadien ‘‘CBS’’.
«Cette participation a la plus grande signification pour moi. Je suis très fier d’endosser le maillot de mon pays et j’espère, avec cette chance qui m’est offerte, être le digne représentant de ma famille», a-t-il déclaré, la veille de cet événement continental, ajoutant que 95% de ses proches vivent toujours en Tunisie.
Avant son départ pour prendre part à cette 1ère coupe africaine de hockey-sur-glace, Achraf Znaki a séjourné en Tunisie et s’y est préparé. Ne disposant pas de patinoire, le hockeyeur tuniso-montréalais a dû se contenter de séances de jogging sur la plage et d’autres activités plein-air.
Cette compétition africaine par poule, qui débute aujourd’hui 24 juillet 2016, met la sélection tunisienne en présence de celles du Maroc, le pays hôte, de l’Algérie et de l’Egypte.
Achraf Znaki ne sera pas le seul Montréalais à participer à ce tournoi: un autre coéquipier et plusieurs hockeyeurs marocains sont des expatriés nord-africains vivant à Montréal.
La dernière occasion où les membres de l’équipe de Tunisie de hockey-sur-glace se sont entraînés ensemble remonte à 2014. C’état en France et Achraf Znaki ne faisait pas partie de la sélection nationale tunisienne.
«Le team tunisien est très compétitif. Nous maîtrisons un bon niveau de jeu», assure le Tunisien de Montréal, qui évoluera aux côtés de co-équipiers venant de Finlande, d’Allemagne, de France et de Suède.
Pour Achraf Znaki, la participation de la Tunisie à un tournoi olympique est «du domaine du possible. Certes, cela prendra un certain temps, mais j’ai bon espoir que ce rêve se réalisera un jour», positive-t-il.
Marwan Chahla
Donnez votre avis