Depuis sa mise en place, le 5 juin dernier, de sa plateforme internet, l’initiative citoyenne Ala khatrek Tounsi (على خاطرك تونسي) a atteint plus 60.000 fans.
Cette initiative citoyenne, qui souligne la bonté et l’empathie des Tunisiens et des Tunisiennes pour leurs semblables, compte sur le soutien actif de personnalités telles que Mohamed Akkari, Djappa Man et Yasser Jradi, pour passer à la vitesse supérieure. Son site internet www.alakhatrektounsi.com est un instrument mis à la disposition des Tunisiens pour y télécharger directement leurs histoires et enrichir ainsi la campagne.
Le site permettra également de communiquer avec les initiateurs de la campagne… Les plus belles histoires seront à la vue de tous sur le home page.
Retour sur un succès
C’est Amina El Abed, jeune femme engagée dans la société civile tunisienne, qui a eu l’idée de lancer Ala khatrek Tounsi au printemps 2016… A cause de son dépit, dans cette Tunisie à l’ambiance morose, de ne voir en lumière que le négativisme et l’auto-flagellation pratiquée par beaucoup de ses compatriotes…
Un micro-trottoir organisé en mai dernier la confortait dans ses craintes. A la question posée aux Tunisiens «Que veut dire être Tunisien?», ceux-ci ne répondaient que par des mots négatifs tels que menteur, voleur, corrompu, opportuniste, raciste, régionaliste…
«Pas étonnant, analyse Amina, lorsque tout ce qui nous entoure est négatif ! Regardez nos feuilletons à la télévision qui ne dépeignent que des travers, écoutez ou analysez les émissions de radio ou de télévision consacrées à la dénonciation des maux de la société».
Devant un tel marasme, Amina décide de réagir en prenant le parti de ne voir que la moitié pleine du verre… en mettant en exergue les bonnes actions, collectives ou individuelles, des Tunisiens et des Tunisiennes, souvent menées loin des projecteurs et sans aucun retour, et qui tendent la main aux autres, démunis, fragiles, malades, seuls ou en quête de reconnaissance…
Amina rappelle que Ala khatrek Tounsi est l’affaire de tous, sans aucun clivage de milieu social, de région ou de communauté… En toute modestie, elle affirme n’avoir été que l’étincelle qui a allumé très vite et partout les feux de la réconciliation des Tunisiens avec eux-mêmes à travers les belles histoires qu’ils ont bâties…
En fait, tout Tunisien peut s’approprier l’initiative comme il le désire : chaque action qu’il entreprend gardera toujours son essence et son identité, sans aucun coloriage de marque et en toute indépendance.
La campagne invite à la création mais ne donne aucune ligne directrice. En un mot, Ala khatrek Tounsi restera toujours 100% tounsi, inspirée par le Tunisien pour le Tunisien !
Aller toujours plus loin
Succès aidant, Ala khatrek Tounsi annonce également des déplacements dans les quartiers défavorisés de Tunis ou dans les régions intérieures avec les ambassadeurs de la campagne et la presse. Tous ces déplacement seront filmés et les vidéos postées sur la page Facebook et sur la nouvelle plateforme de l’initiative.
«Je reste persuadée que les quartiers ou les villes en région cachent des trésors de personnes qui soutiennent, comme elles le peuvent, leurs communautés. Ala khatrek Tounsi ira les dénicher… Nous serons accompagnés par des journalistes et par nos ambassadeurs qui croient en notre initiative… Nous n’oublierons pas les jeunes qui embellissent leurs quartiers par du street art, par exemple, et nous n’hésiterons pas à encourager d’autres synergies… Nous aimerons soutenir des initiatives naissantes ou qui ont du mal à décoller, même les plus farfelues…», ajoute Amina.
Parlant de soutien, Hend Chaouch, la célèbre pilote internationale tunisienne, vient de confirmer son désir de soutenir Ala khatrek Tounsi, en qualité d’ambassadeur.
«J’espère du fond du cœur qu’Ala khatrek Tounsi aura un réel impact sur le moral des Tunisiens… La Tunisie a toujours pu compter sur ses enfants, l’aimer et la pousser vers l’avant, sans crainte pour le futur… Cette campagne en est une nouvelle preuve tangible… Un clin d’oeil à tous nos partenaires de la Com’ qui nous aident et qui nous soutiennent dans cette belle campagne !», conclue Amina El Abed.
I. B. (avec communiqué).
Article lié :
Ala Khatrek Tounsi: Initiative citoyenne pour raviver la fierté des Tunisiens
Donnez votre avis