Le film ‘‘Akher Wahed Fina’’ de Alaeddine Selim, autofinancé et produit par 4 jeunes producteurs tunisien, est invité à la Mostra de Venise et au Festival de Rotterdam.
Quatre équipes de jeunes maisons de productions (Exit Productions, Inside Productions, Madbox Studios et SVP) ont travaillé main dans la main pour produire ce long métrage de 94 minutes réalisé par un cinéaste indépendant, alliant fiction, documentaire et art vidéo.
Alaeddine Selim, qui a produit plusieurs films de jeunes cinéastes tunisiens et dont le court-métrage ‘‘L’Automne’’ avait déjà été remarqué dans plusieurs festivals internationaux ainsi que son film ‘‘Babylon’’ en 2012, lauréat du grand prix FID Marseille 2012.
Jawher Soudani, le célèbre artiste de rue plus connu sous le nom de Vajo, fait une entrée fracassante au cinéma en jouant le rôle du personnage-clef du film, un certain ‘N’. Epaulé par l’acteur Fathi Akkari (également comédien, metteur en scène et enseignant universitaire), Jawher Soudani étonne et émeut quand il endosse la déprime et l’espoir d’un jeune voyageur subsaharien qui tente de traverser clandestinement la Méditerranée pour aller vers un ailleurs inconnu et meilleur.
Une tentative avortée, un échouage en pleine mer qui transforme sa traversée en une découverte inattendue de territoires inconnus où il sera mis face à face avec une image altérée de lui-même, mais où il fera des rencontres singulières tout au long de ce parcours…
Sans aucun subside du ministère de la Culture, de manière complètement indépendante, avec des équipes réduites, bénévoles et passionnées, les jeunes producteurs du film créent un nouveau mécanisme de production qui risque de faire bouger autrement le cinéma tunisien… surtout lorsqu’ils réussissent leur pari avec brio et qu’ils reçoivent la reconnaissance de leurs pairs.
Déjà, lors du Festival international du cinéma à Marseille à la Villa Méditerranée, Alaeddine Slim (Exit Prod) et Chawki Knis (Madbox Studios) recevaient le prix «Vidéo de Poche» dans le cadre de la cérémonie de distribution des prix Fidlab.
Fathi Akkari dans ‘‘Akher Wahed Fina’’.
Ensuite, le film a été sélectionné en compétition officielle à la Semaine de la Critique dans le cadre de la 73e édition de la Mostra de Venise 2016, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre 2016, dans la péninsule italienne. Le film sera en compétition avec 6 autres long-métrages.
Enfin, ‘‘Akher Wahed Fina’’ sera programmé dans le cadre du Festival international du cinéma de Rotterdam (IFFR) qui aura lieu dans la capitale hollandaise du 25 janvier au 5 février 2017.
Triple reconnaissance pour ces quatre maisons de production, pour leurs producteurs et leurs équipes techniques qui ont porté à bout de bras le financement de leur film, prouvant ainsi que l’on pouvait réussir sans avoir recours à des schémas financiers classiques, soumis à l’accord aléatoire et compliqué de subsides étatiques, freins d’ardeur et de spontanéité artistique.
Une autre note positive dans la fabrication du film : le soutien financier fourni par plusieurs fonds d’aide à la postproduction, à savoir Hubert Bals Fund, Doha Film Institute, Afac et Sanad.
Une page Facebook a été créée pour que tout le monde puisse suivre les actualités de cette équipe de jeunes Tunisiens, courageux et passionnés.
Source: communiqué.
Donnez votre avis