Habiba Ghribi, qui n’a pas remporté la médaille dont rêvaient les Tunisiens à Rio-2016, explique son échec par la fatigue et une défaillance mentale.
L’athlète tunisienne Habiba Ghribi a fait part de ses regrets de n’avoir pas pu défendre son titre olympique après s’être contentée de la 12e place en finale du 3000 mètres steeple dames des Jeux Olympiques de Rio, disputée lundi.
«Le rythme de la course a été très rapide dès le départ et le chrono réussi par le vainqueur de l’épreuve, la Bahreinie Ruth Jebet, qui a failli battre le record du monde (8:59.75, RM: 8 min 58 s 81) atteste de la cadence élevée de la finale», a-t-elle souligné à la presse au terme de la course.
Ghribi a indiqué qu’elle était «un peu fatiguée» et n’était pas «bien préparée mentalement» pour la finale. «Je ne suis pas une machine programmée pour être parfaitement préparée et au meilleure de ma forme. J’ai essayé de défendre mon titre mais malheureusement je n’ai pas réussi à le faire et je suis d’autant plus affectée que je sais que le public tunisien me suivait avec beaucoup de passion à Rio de Janeiro», a-t-elle ajoutée.
L’athlète tunisienne ne semble pas découragée pour autant, affirmant qu’elle est fière de sa carrière et annonçant qu’elle participera au prochain mondial.
Habiba Ghribi a terminé la finale avec un modeste 9:28.75, loin de son chrono réalisé lors des séries où elle fut classée 3e de la sienne (9:18.71, son meilleur chrono de la saison) et de son record personnel (9:05.36).
La médaille d’argent est revenue à la Kenyane Hyvin Jepkemoi (9:07.12), l’Américaine Emma Coburn décrochant le bronze (9:07.63).
Ghribi avait remporté le titre olympique à Londres-2012 qui lui était revenu suite à la disqualification de la Russe Yulia Zarepova pour dopage. Elle avait en ce moment-là décroché la médaille d’’argent en 9:08.37.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis