Accueil » Diplomatie : Olivier Poivre d’Arvor parle de sa mission en Tunisie

Diplomatie : Olivier Poivre d’Arvor parle de sa mission en Tunisie

Olivier-Poivre-dArvor

Dans quelques jours, l’écrivain Olivier Poivre d’Arvor va officiellement devenir l’ambassadeur de France en Tunisie.

L’ancien directeur de France Culture, qui a déjà eu quelques expériences dans la diplomatie, a assisté, mardi, à la conférence des ambassadeurs au Quai d’Orsay.

 

«J’ai toujours adoré les gens qui faisaient la paix. Ce que j’aime dans ce métier de diplomate, on n’est pas des fauteurs de troubles, mais des faiseurs de paix», a-t-il déclaré, à cette occasion, au micro de RTL.

La mission principale de Olivier Poivre d’Arvor est, comme il dlit lui-même : «d’assurer la sécurité» des Français qui se trouvent en Tunisie. «Il y a 30.000 ressortissants, presque 15.000 jeunes dans des lycées français. Ce sont des cibles. Il faut pouvoir les protéger, notamment dans les pays comme la Tunisie dont on sait qu’ils sont fournisseurs de jihadistes», a-t-il expliqué.

Son autre principale mission va être de faire perdurer les relations «incroyables» que la France et la Tunisie entretiennent, sachant que plus de 700.000 Tunisiens vivent en France. «Il y a un enjeu démocratique. Si ce nouveau gouvernement (dirigé par Youssef Chahed depuis lundi 29 août, Ndlr) tient le coup, c’est tout l’ensemble du Maghreb qui pourra aller vers des cieux favorables», dit le chef de la diplomatie française en Tunisie. En d’autres termes, en Tunisie, il n’y a pas que des jihadistes…

«La Tunisie je l’ai au coeur, et au moment de partir, je voudrais que l’on dise que j’y ai apporté une valeur ajoutée», a conclu M. Poivre d’Arvor, qui arrive en Tunisie le 10 septembre. Et en bateau. Espérons qu’il arrivera pendant le jour, afin qu’il puisse admirer la belle vue de la baie de Tunis, avec les côtes de Carthage, chantées par plusieurs écrivains français avant lui.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.