La Tunisie prévoit de créer, au cours des 5 prochaines années, 3 centres hospitalo-universitaires, 4 hôpitaux régionaux, un hôpital pour enfants et un autre de cancérologie.
Ces projets sont prévus dans le plan quinquennal du développement régional de santé de 2016/2020, annoncé, vendredi, par le directeur de la planification et des études au ministère de la Santé, estimant que leur réalisation reste tributaire de l’approbation par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Dans une déclaration à la Tap, en marge d’une conférence nationale sur le plan régional de santé tenue à Gammarth, Anis Klouz a souligné que cette rencontre est en soi une session de formation destinée aux responsables du ministère et des directeurs des hôpitaux régionaux afin de les initier aux techniques d’élaboration d’un plan régional. «Il s’agira également de faire un état des lieux des services sanitaires dans les régions et de mettre en place une stratégie qui servira d’appui pour le ministère afin de mettre en œuvre ses programmes visant à améliorer les prestations sanitaires», a-t-il encore ajouté.
De son côté, le porte-parole du dialogue sociétal, Zouheir Ben Jemaa, a appelé les responsables de la santé dans les régions à engager un dialogue avec la société civile afin de restaurer la confiance des citoyens dans les hôpitaux.
Pour sa part, la ministre de la Santé, Samira Merai, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une politique régionale sanitaire participative, responsable et adaptée aux besoins des citoyens tout en étant en accord avec l’orientation stratégique nationale, et ce, dans l’objectif de promouvoir la santé de proximité et de réduire les disparités régionales.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis