Accueil » Le Gourmet Marsa : 10 ans au service de la pâtisserie fine

Le Gourmet Marsa : 10 ans au service de la pâtisserie fine

le-gourmet

Le Gourmet, c’est 10 ans de recherche, de créativité, de saveurs et de plaisir. C’est un savoir-faire qui élève la pâtisserie au rang d’un art.

Par Zohra Abid

A l’occasion du 10e anniversaire de la pâtisserie Le Gourmet, sise au quartier huppé de Marsa Essaada, en face du lycée français Gustave Flaubert, le fondateur et directeur général de l’enseigne familiale, Nebil Sinaoui, a invité des représentants des médias pour prendre part à la fête et leur faire goûter différentes recettes sucrées, salées, aigres-douces… faites avec passion par le jeune chef Fakher Jelassi.

le-gourmet-2

Différentes recettes sucrées, salées, aigres-douces…

Retenez bien ce nom, qui commence à faire parler de lui dans les concours internationaux, et qui chapeaute aujourd’hui 3 autres jeunes talents, qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de la Pâtisserie, prévue les 22 et 23 janvier 2017 à Lyon, en France, avec la participation de chefs pâtissiers en provenance de 23 pays. La Tunisie sera, le premier jour, au Box 5. Go Tunisia !

le-gourmet-3

Tout est fait avec art et amour. 

Votre guide du plaisir

«Nous leur souhaitons bonne chance. Ils vont travailler sur un thème précis, sous la pression et la contrainte du temps. Il leur faut beaucoup de concentration, de la gestion du temps et des ingrédients et de l’art à en revendre», a déclaré à Kapitalis Amen Allah Sinaoui, co-fondateur et gérant de l’enseigne Le Gourmet, qui a mis à la disposition des 3 pâtissiers sélectionnés les laboratoires de la Soukra, ainsi que le chef Fakher Jelassi, l’auteur, avec la complicité d’autres chefs, des merveilleuses douceurs offertes ce soir-là aux invités.

Les tournées de canapés bien présentées et bien servies accrochent le regard et attisent la curiosité. Des miniatures fabriquées avec tant d’art et d’amour, comme le macaron avec fromage blanc, tandouri libanais et noix, le macaron citronné avec une lanière de saumon, les gougères aux crevettes, les canapés aux œufs de Lump rouge ou noir…

le-gourmet-4-sinaoui

Amen Allah et Nébil Sinaoui.

«L’alliance de l’aigre-doux est l’une de nos spécialités. Il y a beaucoup de recherche et de la création. Je ne vous cache pas que certains de nos clients nous ont proposé des idées et le chef a travaillé dessus en mettant beaucoup de son savoir-faire et de son art», a ajouté le Amen Allah Sinaoui.

60 artistes à l’œuvre

Fakher Jelassi propose également aux clients l’Eclair du mois, une saveur nouvelle inspirée des fruits de la saison, une pâtisserie dont raffolent les fins gourmands, «qui reviennent tous les mois pour découvrir un nouveau goût, une invention, une expression surprenante du chef», raconte le gérant du Gourmet qui organisera, début novembre prochain, en collaboration avec la marque de chocolat belge Valrona, un «weekend du chocolat chaud». Avis donc aux amateurs !

«Le Gourmet mise sur la qualité de la communication interne, de la formation continue des 60 employés formant l’équipe, de l’accueil des clients et des produits proposés», enchaîne le gérant.

le-gourmet-5

Amen Allah Sinaoui et le chef Fakher Jelassi.

Le Gourmet, dont l’activité principale est la viennoiserie (la boulangerie de luxe, fine ou de fantaisie) et la pâtisserie, s’attache à préserver le mode de production artisanale qui fait sa réputation et limite le nombre de ses succursales. «Tous les ingrédients de nos pâtisseries sont de grande qualité. Si nous évitons d’ouvrir un peu partout des points de vente, c’est pour garder notre vocation artisanale et éviter de tomber dans l’industrialisation», explique encore le gérant de l’enseigne, qui, en septembre 2011, a ouvert ses laboratoires à la Soukra, en décembre de la même année, un point de vente à El Menzah V, une réussite totale, et, en février 2015, un autre à Mégrine.

Le Gourmet vient aussi de faire peau neuve, en remodelant son identité visuelle basée sur une nouvelle charte de couleurs plus sobres et un graphisme élégant et moderne. «Nous cherchons à nous démarquer aussi par le dynamisme en créant des événements tout au long de l’année», ajoute Amen Allah Sinaoui, qui accorde une importance particulière à l’hygiène.

«Nous ne nous permettons aucun compromis à ce niveau. Nous avons renforcé notre équipe par un deuxième hygiéniste afin que tout se fasse dans les normes les plus strictes», souligne, de son côté, Nebil Sinaoui, un familier de l’hôtellerie de luxe qui a loué ses services à l’hôtel Regency Tunis, à Gammarth, dont il a assumé la direction générale, jusqu’à il y a quelques mois. Il se consacre désormais à l’enseigne de pâtisserie et se prépare à lancer de nouveaux projets en 2017.

le-gourmet-7

La formation continue des 60 employés est un souci constant.

Les grands chefs de France à la rescousse

Si Le Gourmet jouit aujourd’hui d’une bonne presse, c’est par ce que tous les efforts sont concentrés dans la formation, comme l’a souligné son gérant. Des noms de réputation mondiale sont ainsi invités régulièrement pour transmettre leur savoir-faire en matière de pâtisserie artisanale aux employés de l’enseigne, comme le chef Ludovic Richard, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie-Viennoiserie, ou encore Phillipe Urracca, Meilleur Ouvrier de France et président de l’Association des Meilleurs Ouvriers de France.

L’enseigne évolue également sur le plan managérial, en poursuivant son plan de restructuration, avec la mise en place d’un service qualité et l’engagement dans un processus visant l’obtention des certifications ISO 9001 et ISO 22000. Ce sera pour très bientôt, annonce-t-on.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.