Accueil » Assemblée : Le bloc Nidaa Tounes au bord de l’implosion

Assemblée : Le bloc Nidaa Tounes au bord de l’implosion

sofiene-toubel

Sofiene Toubel croit pouvoir encore recoller les morceaux d’un groupe éclaté. 

Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes présente de nouveaux signes de division et, avec les démissions annoncées, le risque d’implosion est réel.

Le président du groupe, Sofiene Toubel, a démenti l’information relative à la démission présentée, mardi, par 4 députés membres du groupe. Seul le député Noureddine Ben Achour a présenté sa démission, a-t-il toutefois admis, précisant que ses collègues Ali Ben Salem et Ali Bellakhoua sont revenus, dans le courant de la journée, sur leur démission. Le bureau d’ordre de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) n’a reçu aucune demande de démission de la part des députés Lotfi Ali et Naceur Channoufi, a-t-il ajouté.

Evoquant la demande de 16 députés du groupe Nidaa Tounes de geler leur adhésion, Sofiene Toubel a fait remarquer que «le règlement intérieur de l’ARP ne contient aucune mention relative au gel d’adhésion. Il fait, uniquement, état d’adhésion ou de démission d’un groupe».

Rappelons qu’un membre du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, Taher Battikh, avait affirmé, plus tôt dans la journée, que 16 députés du mouvement ont déposé, lundi, au bureau de l’Assemblée, des demandes de gel de leur adhésion au groupe, alors que 4 autres (Noureddine Ben Achour, Ali Ben Salem, Lotfi Ali et Naceur Channoufi) ont présenté leur démission. Et que Mohamed Saidane a demandé de démissionner de la présidence du bloc parlementaire du parti.

Quoi qu’il en soit, la situation au sein du bloc Nidaa est loin d’être au beau fixe et l’unité recherchée, après les bisbilles des derniers mois, semble loin d’être acquise. Au contraire, ce parti offre l’image d’un bateau à la dérive qui, à chaque manœuvre, menace de couler.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.