Margot Wallström reçue par le président Caïd Essebsi le 20 février 2015.
La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, entame, aujourd’hui, une visite de travail de deux jours en Tunisie.
Cette visite, effectuée à l’invitation du ministre des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui, atteste du soutien de la Suède à la transition démocratique tunisienne et sa détermination à consolider les relations de coopération avec la Tunisie pour l’aider à relever les défis économiques auxquels elle est confrontée en cette étape, souligne un communiqué du département suédois des Affaires étrangères. Elle s’inscrit, également, dans le cadre du suivi des résultats de la visite qu’avait effectuée le président de la république, Béji Caïd Essebsi, à Stockholm, en novembre 2015.
Margot Wallström co-présidera, à cette occasion, avec Khemaies Jhinaoui, une cérémonie de réouverture de l’ambassade de Suède en Tunisie, fermée depuis 2002, réouverture annoncée par le président Caïd Essebsi lors de sa visite à Stockholm.
Les deux ministres présideront, également, la première séance de concertation politique au niveau ministériel, conformément aux termes du mémorandum d’entente signé le 5 novembre 2015, entre les deux pays.
Au programme de la visite de Wallström, une série de rencontres avec des hauts cadres tunisiens.
Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint, en 2015, 30 millions de dinars tunisiens (MDT) à l’export et 217 MDT à l’import. Principaux produits exportés : câbles et fils électriques, composants automobiles, textile et huiles végétales et graisses. Principaux produits importés: bois et papier, appareils électriques (notamment de télécommunication), véhicules (carrosserie, châssis).
Par ailleurs, 8 entreprises suédoises sont présentes en Tunisie avec un montant cumulé d’investissement d’environ 45 MDT qui ont créé 1.368 emplois. Ces entreprises opèrent dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la chimie et du caoutchouc, des produits cosmétiques, du textile-habillement et des composantes électriques et électroniques.
En 2015, 6.000 touristes suédois ont visité la Tunisie et la Suède a contribué à la réalisation de plusieurs projets de développement en Tunisie dans divers secteurs. Elle est le principal contributeur au financement du bureau du Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme en Tunisie. Elle a, également, contribué au financement d’un centre pour les femmes errantes et vulnérables de l’association Beity et d’un programme de sensibilisation des enfants et des jeunes aux médias.
Source : Tap.
Donnez votre avis