Accueil » Comesa : L’adhésion de la Tunisie attend d’être finalisée

Comesa : L’adhésion de la Tunisie attend d’être finalisée

comesa

Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) étudie la demande d’admission de la Tunisie dans cet ensemble.

L’agence d’information somalienne ‘‘Shabelle Media Network’’ (‘‘SMN’’) a rapporté, lundi, que «le dernier sommet du Comesa (en anglais, Common Market for Eastern and Southern Africa), qui s’est tenu les 18-19 octobre dernier à Tananarive (Madagascar), a mandaté son bureau de conseil d’entamer des pourparlers avec la Tunisie et la Somalie sur les termes et les conditions de la ratification par ces deux pays du traité du Comesa et leur adhésion à ce marché commun.»

En mai dernier, la procédure de cette adhésion de la Tunisie au Comesa a été accélérée et elle n’attend plus qu’à d’être finalisée.

Dans une déclaration à la ‘‘SMN’’, Mwangi Gakunga, le porte-parole du Comesa, a confié qu’il ne lui était pas possible de déterminer avec précision la durée nécessaire de ces négociations car, selon ses dires, «cela dépend de la décision de plus haute instance de l’ensemble économique, c’est-à-dire le sommet des chefs d’Etat ou l’Autorité du Comesa.»

En effet, l’Article 3 (3) du texte fondateur du Comesa stipule que «sur réception d’une demande d’adhésion, c’est à l’Autorité que revient la responsabilité de définir les conditions et de faire part de ces critères au pays-candidat.»

En 2005, la Tunisie avait soumis auprès du Comesa une candidature pour le statut de membre-observateur, mais cette demande n’a été ni approuvée ni rejetée.

En février dernier, dans une correspondance au secrétaire-général du Comesa Sindiso Ngwenya, la Tunisie a exprimé le souhait de se joindre officiellement au groupe et sur un pied d’égalité, en droits et devoirs, avec les autres membres de l’organisation économique africaine.

Selon l’Article 1 (4) du Traité du Comesa, la Tunisie est éligible à une admission «étant donné qu’elle est voisine d’un des membres de l’ensemble économique», à savoir la Libye.

Pour rappel, le Comesa est un ensemble économique qui réunit 19 membres, soit plus du tiers des Etats du continent africain.

La demande d’adhésion de la Tunisie au Comesa s’inscrit dans sa volonté de diversifier ses partenariats internationaux, de s’ouvrir davantage au marché africain et de trouver de nouveaux débouchés pour ses exportations

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.