Accueil » La Tunisie, une salle d’attente pour les demandeurs d’asile en Allemagne ?

La Tunisie, une salle d’attente pour les demandeurs d’asile en Allemagne ?

migrants-clandestins

Le ministère allemand de l’Intérieur souhaite refouler les demandeurs d’asile vers la Tunisie et l’Egypte avant même qu’ils n’atteignent la rive nord de la Méditerranée.

C’est ce qu’a rapporté, dimanche 6 novembre 2016, le ‘‘Welt am Sonntag’’ (WS), l’édition dominicale du quotidien ‘‘Die Welt’’.

Dans ce qui constituerait un changement radical de la politique migratoire d’un des pays au monde le plus généreux en matière d’accueil des réfugiés, le ministère allemand de l’Intérieur vient de suggérer que l’Union européenne (UE) adopte un système de traitement des flux migratoires à la manière australienne, c’est-à-dire un système selon lequel les personnes candidates à l’immigration seront interceptées en pleine traversée vers l’Europe et renvoyées dans un pays tiers où leurs demandes d’asile seront étudiées.

«Ainsi l’élimination de la possibilité d’atteindre les côtes européennes de la Méditerranée pourrait, avant toute autre chose, dissuader les personnes migrantes de s’embarquer dans cette aventure risquée et coûteuse», a déclaré une porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur au WS, précisant que cette démarche, «qui sauvera des milliers de vies, aura également le mérite de s’attaquer directement aux organisations de trafic de personnes humaines.»

Cette proposition du MI allemand suggère que les migrants interceptés en mer Méditerranée – généralement en provenance de Libye, pays ravagé par la guerre civile – soient dirigés vers la Tunisie, l’Egypte ou un autre pays d’Afrique du nord pour y entamer une procédure normale de demande d’asile… Si cette requête est acceptée, la personne migrante sera alors transférée en toute sécurité sur le continent européen.

Le MI allemand, dirigé par Thomas de Maizière, membre de la CDU de la chancelière Angela Merkel, a pris la précaution d’ajouter que, «pour l’instant, il n’y avait pas d’intention concrète de soumettre cette proposition à l’UE.» Ce qui n’a pas empêché l’opposition allemande de réagir très vite et vivement.

Par exemple, Bernd Riexinger, co-président du parti Die Link, a tout de suite dénoncé ce qui serait, selon lui, «un scandale humanitaire et un pas de plus sur la voie de l’élimination du droit d’asile.» Pour lui, les demandes d’asile devraient être déposées en Allemagne de façon à ce que les candidats aient droit à l’assistance légale qui doit leur revenir. Il a qualifié le traitement australien des réfugiés de «tout à fait inacceptable…»

La Tunisie, que serait donc un élément important de cette proposition de M. De Maizière, devrait peut-être faire entendre sa voix.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.