Le Cepex a participé à la 11e conférence mondiale du Réseau des organismes de promotion du commerce, les 24 et 25 novembre, à Marrakech, Maroc.
Cette conférence est considérée comme la grand-messe internationale où se côtoient les leaders de la promotion du commerce et des investissements pour débattre des questions et problématiques qui entravent le développement des échanges internationaux et s’accorder sur les résolutions susceptibles de raffermir les capacités exportatrices des PME dans leurs pays respectifs.
Le Cepex, en sa qualité de membre du réseau OPC (Organismes de promotion du commerce), relevant du Centre du commerce international (CCI, ou ITC pour les anglophones), a répondu présent afin d’apporter son expérience et de s’imprégner des pratiques et politiques les plus avant-gardistes en matière d’insertion des PME dans les échanges transfrontaliers.
La Pdg du Cepex, Aziza Htira, a profité de l’occasion pour renforcer le partenariat de l’organisme tunisien avec ses homologues, dont plus de 150 étaient présents à cette conférence et 50 représentants l’Afrique.
Mme Htira s’est ainsi avec Arancha Gonzalez, directrice exécutive du CCI pour passer en revue les perspectives de la coopération future entre les deux organismes et qui s’articulent autour de 3 principaux axes. Et d’abord, le développement de filières porteuses et innovantes avec l’adoption d’une démarche de diversification qui s’accommode avec les avancées technologiques et règles d’éthique au niveau mondial.
Aziza Htira s’entretient avec Arancha Gonzalez.
Ensuite, la tenue d’états généraux du commerce électronique en Tunisie pour faire un diagnostic exhaustif des écueils auxquels il est confronté depuis presque deux décennies et l’identification des principales contraintes à son développement. A ce titre, un sondage sera ordonné auprès des entreprises participantes à la prochaine Matinale de l’Export devant se tenir le 2 décembre prochain à la Maison de l’Exportateur portant sur ce thème.
Le 3e axe concerne l’entrepreneuriat féminin et la contribution des femmes chefs d’entreprises exportatrices dans l’économie. Un programme d’accompagnement et de coaching sera mis en place une fois qu’auront été identifiées les principales contraintes au développement des sociétés exportatrices gérées par des femmes. Le CCI, via son programme She trades, va accompagner, avec le concours du Cepex, un groupe de femmes tunisiennes opérant dans l’export.
A la fin de cet entretien, les deux parties ont convenu de désigner un vis-à-vis respectivement au sein du Cepex et du CCI pour piloter la conception, la réalisation et le suivi de ces différents projets.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis