Accueil » Tourisme tunisien : Un horizon prometteur

Tourisme tunisien : Un horizon prometteur

actaa-ftav

Pour les voyagistes et tours opérateurs européens, réunis à Gammarth, le maintien des avis négatifs sur les voyages en Tunisie est une erreur de certains pays européens.

Par Anouar Hnaïne

La Confédération européenne des associations d’agences de voyages et de tour-opérateurs (Ectaa) a tenu son assemblée générale les 1er et 2 décembre 2016 en Tunisie.

Fondée en 1961, l’Ectaa regroupe des associations et des organisations de voyages des 28 pays Etats membres de l’Union européenne (UE), de la Suisse et des pays candidats à l’UE et 3 pays membres affiliés dont la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) depuis le mois de mai 2015.

Conférence de presse, le vendredi 2 décembre à Gammarth, suite aux travaux qui ont enregistré la participation de 30 délégués de 23 nationalités différentes.

Un pays sans risque, une sécurité omniprésente

Mohamed Ali Toumi, président de la Ftav, a invité Merike Hallik et Michel de Blust, respectivement présidente et secrétaire général de l’Ectaa, à informer davantage de la teneur de cette AG, tant attendue. «Nous avons mis deux ans sans ménager aucun effort, pour mettre le pied à l’étrier de l’Ectaa. Certains membres étaient réticents à l’entrée de la Tunisie dans ce temple des voyages. Notre ténacité, nos arguments, la compréhension de la majorité des membres de l’Ectaa ont fini par avoir raison et nous en sommes reconnaissants et rassurés», a déclaré ke président de la Ftav.

Michel de Blust, secrétaire général de l’Ectaa, fortement séduit par la chaleur de l’accueil a déclaré, de son côté: «Notre Fédération est ouverte aux membres d’associations et d’organisations de voyages exclusivement européens. Cette année, et pour la première fois, nous acceptons un membre non européen : la Tunisie qui devient membre international (sans droit de vote) et c’est ici que nous tenons notre premier congrès hors de l’Europe. J’exprime mes hommages à ceux qui ont réussi ce coup de maître.»

mohamed-ali-toumi

 Merike Hallik, présidente de l’Ectaa, Michel de Blust, secrétaire général, Mohamed Ali Toumi, président de la Ftav.

Entre les réunions, la forte délégation a eu des temps pour visiter Tunis et ses environs. Appréciation : «Nous sommes venus et ce que nous avons constaté durant notre court séjour, dans la médina et ailleurs, contredit la position des 6 membres qui maintiennent leurs avis négatifs sur les voyages en Tunisie et ont opposé leur veto à l’admission de la Tunisie dans notre fédération, un pays sans risque, une sécurité omniprésente et une population apparemment sans inquiétude ».

La Tunisie, «destination préférée» pour 2019 ?

Hasard? Nous apprenons que Relief Web a publié son rapport annuel sur le classement des différents pays du monde concernant le taux élevé de menace terroriste, la Tunisie tient la 35e place, mieux classée que la Turquie, la Syrie, la France et même la Grande Bretagne. Le constat est sans appel.

Merike Hallik, actuel présidente de l’Actaa appuie les déclarations de son secrétaire général et ajoute un point très important : l’éventuel présentation de la candidature de la Tunisie à «la destination préférée de l’Actaa». Ce statut, qui assure une sérieuse promotion pour le lauréat, a été arraché en 2016 par la Slovénie, attribué à Coïmbra, au Portugal, en 2017, et promis pour la Malaisie pour 2018.

«Pour 2019, la Ftav travaillera d’arrache-pied pour décrocher ce statut au bénéficie de la Tunisie», conclut Mohamed Ali Toumi.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.